Doubs : une bande de jeunes, principalement des mineurs, déférée pour "vols en bande organisée avec armes"

(JEFF PACHOUD / AFP)

Six jeunes, dont cinq mineurs, ont été déférés, jeudi, devant le parquet de Montbéliard (Doubs) pour "vols commis en bande organisée avec armes", a appris franceinfo vendredi.

Cinq mineurs de 16 ans et un jeune majeur ont été déférés, jeudi 7 septembre, devant le parquet de Montbéliard, dans le Doubs, pour "vols commis en bande organisée avec armes", a appris franceinfo de source policière, vendredi. Le montant du préjudice est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour des faits commis entre le 20 avril et le 4 septembre 2017.

Au moins sept véhicules volés

Les jeunes garçons du quartier des Buis, à Valentigney, au sud de Montbéliard, sont accusés d'un vol à main armé dans un salon de coiffure, d'une tentative de vol à main armé et d'au moins onze faits de vols avec effraction. Au moins sept véhicules ont été volés ainsi que du matériel multimédia dans les environs de Montbéliard. Ces jeunes, issus d'un quartier considéré comme sensible, usaient parfois de violences en frappant les victimes. Ils étaient armés de répliques de pistolets automatiques.

Un mineur de 16 ans a été écroué en maison d'arrêt. Il est considéré comme étant le leader. Deux autres ont été placés dans un centre éducatif fermé à Besançon, en Franche-Comté et à Saint-Etienne, dans la Loire. Trois autres mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire stricte. Ils ont été interpellés, mardi et mercredi, après trois mois d'enquête. Une instruction est ouverte notamment pour identifier d'autres victimes potentielles.

Vous êtes à nouveau en ligne