Dordogne : appel à la vigilance après une série de vols de pots catalytiques

La police intervient à la suite d\'un vol de pot catalytiqueà Lons (Pyrénées-Atlantiques), le 27 mai 2014. (Photo d\'illustration)
La police intervient à la suite d'un vol de pot catalytiqueà Lons (Pyrénées-Atlantiques), le 27 mai 2014. (Photo d'illustration) (PHILIPPE TRIAS / MAXPPP)

La gendarmerie de la Dordogne s'inquiéte de la recrudescence de vol de pot catalytique et appelle, sur Facebook, les habitants à se montrer vigilants.

Les gendarmes de Dordogne appellent les automobilistes à la vigilance, face à une vague de vols de pots catalytiques, rapporte France Bleu Périgord, mercredi 22 février. Les malfaiteurs visent les véhicules stationnés dans la rue.

Les voleurs se glissent sous les véhicules puis sectionnent la ligne d'échappement au moyen d'une disqueuse ou d'un coupe-tube. "Les Citroën Xsara Picasso semblent être devenues les cibles du moment", précisent les gendarmes.

Les pots catalytiques sont recherchés pour les petites quantités d'or, de platine ou encore de palladium qu'ils contiennent. L'année 2013 avait connu une explosion de ce type de vol. Selon les informations révélées par Le Parisien en 2014, plusieurs services de police judiciaire et les gendarmes de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), avaient établi que les délits se produisaient essentiellement la nuit.