VIDEO. "Monsieur Castaner est un ministre faible face aux méthodes de la police", déplore Alexis Corbière

FRANCEINFO/RADIO FRANCE

Le député est revenu sur plusieurs affaires dans lesquelles les méthodes de la police sont controversées. 

Alexis Corbière a critiqué, mardi 30 juillet sur franceinfo, l'intervention de la police lors de la Fête de la musique pendant laquelle Steve Maia Caniço a disparu. "Il est irresponsable de donner des ordres pareils aux forces de l'ordre, alors qu'il y a la proximité de la Loire, que c'est la nuit", a déclaré le député la France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis.

"Je ne comprends pas les consignes qui sont données aux forces de police, a dénoncé Alexis Corbière. Il est 4 heures du matin, c'est une fête, les jeunes gens ont un peu bu. Les forces de l'ordre considèrent que la musique doit s'arrêter à 4 heures du matin et que l'heure a été dépassée de 15-20 minutes, il y a une disproportion des moyens : des gaz lacrymogènes envoyés, on entend des cris de jeunes 'attention, il y a la Loire', 14 personnes sont tombées à l'eau ! "

"Je dis que M. Castaner est un ministre faible, un homme faible face notamment aux méthodes de la police", a poursuivi le député, qui a évoqué plusieurs autres affaires dans lesquelles les méthodes des forces de l'ordre sont contestées, comme l'affaire Legay à Nice, ou encore l'affaire des lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie (que l'IGPN a classé sans suite). "J'ai parfois l'impression, en raison de sa faiblesse politique, en raison de la fatigue des forces de l'ordre, du fait qu'on leur doit des millions d'heures supplémentaires, en raison aussi des consignes qu'on leur a données de confrontation avec le mouvement social et qu'ils ont fait le sale boulot pour obéir à des consignes politiques, le ministre n'est plus en capacité d'amener à ce que des conclusions démontrent que les ordres donnés n'étaient pas proportionnés," a dénoncé Alexis Corbière.

Vous êtes à nouveau en ligne