DIRECT. Meurtre d'Alexia Daval : Jonathann Daval "a affronté la vérité", déclare son avocat

Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, lors d\'un point-presse, le 17 juin 2019.
Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, lors d'un point-presse, le 17 juin 2019. (FRANCEINFO)

Lors de la reconstitution judiciaire, Jonathann Daval a levé les dernières zones d'ombre sur le meurtre de sa femme. 

"Ce qu'il a fait est extrêmement courageux". Lors d'un point-presse, Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, a salué la position de son client qui a avoué avoir partiellement brûlé le corps de son épouse, Alexia Daval, lors de la reconstitution judiciaire du meurtre, lundi 17 juin, à Gray-la-Ville (Haute-Saône). "Malgré le drame, il a affronté la vérité, il y avait une émotion énorme à ce moment-là", a poursuivi l'avocat, ajoutant que les parents d'Alexia Daval l'ont remercié. 

"Il est apparu soulagé". Le procureur avait auparavant longuement détaillé le fil des événements qui ont conduit au meurtre d'Alexia Daval, expliquant que tout a commencé par un rapport sexuel refusé par Jonathann Daval. Ce dernier aurait alors frappé, à plusieurs reprises, sa femme au visage. Constatant son décès, le jeune homme a alors chargé le corps de son épouse dans son véhicule, ce qui a pu être constaté dans la reconstitution des faits. Il s'est alors rendu au bois d'Esmoulins et "a finalement admis avoir procédé à la crémation partielle du corps" de la victime, selon le procureur. 

"Nous voulions la vérité, nous l'avons eue". Fait exceptionnel, les parents de la victime, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, ainsi que le mari de la sœur d'Alexia Daval, Grégory Gay, sont arrivés sur place, entourés de leurs avocats, pour assister à cette reconstitution. "Nous voulions la vérité, nous l'avons eue", a déclaré Isabelle Fouillot, confiant que son gendre avait demandé son pardon. "Le principal, pour l'instant, c'est d'avoir la vérité, le pardon, ça viendra un peu plus tard", a-t-elle ajouté, très émue. 

La reconstitution a commencé à 5 heures. Après une première phase à Gray-la-Ville, où Jonathann Daval est actuellement détenu, le dispositif judiciaire s'est transporté à cinq kilomètres de là, dans le bois d'Esmoulins. C'est dans ce bois que, le 28 octobre 2017, le corps partiellement calciné d'Alexia Daval avait été découvert dissimulé sous des branchages. 

20h26 : Lors de la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval, Jonathann Daval a reconnu pour la première fois avoir lui-même "procédé à la crémation du corps" de son épouse. Dans cet article, nous vous expliquons comment ce retour sur les lieux du crime a permis de lever les dernières zones d'ombre sur l'affaire.




(SEBASTIEN BOZON / AFP)

20h06 : 20 heures. Faisons un point sur l'actualité de cette soirée :

Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat après l'agression de la présidente de la cour d'assises de Versailles, ce matin. Deux suspects, toujours en fuite, se sont présentés à son domicile et lui ont tiré au visage avec un lanceur de balles de défense


Le parquet de Paris a requis le renvoi aux assises de Kobili Traoré pour le meurtre à caractère antisémite de sa voisine Sarah Halim. Cette retraitée de confession juive est morte en avril 2017, après avoir été jetée par-dessus le balcon par son voisin.

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort lors d'une audition au tribunal. Issu des Frères musulmans, il a été élu après la révolution de 2011, puis destitué par l'armée.

Jonathann Daval a reconnu avoir brûlé le corps de son épouse, à l'issue de la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval, qui s'est tenue ce matin. La mère de la victime, très émue, a fait part de son soulagement d'avoir enfin pu connaître "la vérité".

Ce matin, les élèves de terminale ont planché sur l'épreuve de philosophie. Travail, liberté, culture... Retrouvez ici les sujets des différentes séries et leur correction.

18h01 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce lundi :

Jonathann Daval a reconnu avoir brûlé le corps de son épouse, à l'issue de la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval, qui s'est tenue ce matin. La mère de la victime, très émue, a fait part de son soulagement d'avoir enfin pu connaître "la vérité".


Top départ pour les épreuves du bac ! Ce matin, les élèves de terminale ont planché sur l'épreuve de philosophie. Travail, liberté, culture... Retrouvez ici les sujets des différentes séries. A noter que la grève dans l'Education nationale organisée ce jour a rassemblé 5,4% de grévistes.

La République en marche dévoile 19 premiers noms de candidats investis pour les élections municipales, ainsi qu'une première affiche de campagne. Les cas les plus épineux ont été laissés de côté, comme Paris, où le favori Benjamin Griveaux est la cible de ses adversaires dans la course à l'investiture.

Une présidente de la cour d'assises de Versailles a été blessée au visage lors d'une agression à son domicile, touchée au visage par un lanceur de balles de défense. Son agresseur a réussi à prendre la fuite.

16h09 : "Ce sera à l'heure du procès de savoir s'il y a une victime ou deux victimes. Il y a un moment où il faudra entrer dans l'intimité de Jonathann et d'Alexia."

Devant la presse, l'avocat Randall Schwerdorffer, qui s'exprime après la reconstitution de ce matin et les derniers aveux de son client, se place déjà dans la perspective du procès, qui pourrait se tenir dans un an. "A ce moment-là se poseront des questions beaucoup plus complexes, en dehors des apparences, des lieux communs, de la bien-pensance et de la morale. Même si ça gêne, même si c'est difficile", déclare-t-il.

15h53 : Les avocats de Jonathann Daval s'expriment, après les aveux complets de leur client, qui a reconnu avoir brûlé le corps de son épouse, après l'avoir tuée et transporté son corps. "Ce qu'il a fait est extrêmement courageux", a déclaré Me Randall Schwerdorffer. Cette reconstitution a "permis de dévérouiller Jonathann, il l'a fait spontanément, sans qu'on lui pose des questions", a-t-il poursuivi lors d'un point-presse retransmis en direct.

14h47 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce lundi :

Jonathann Daval a reconnu avoir brûlé le corps de son épouse, à l'issue de la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval, qui s'est tenue ce matin. La mère de la victime, très émue, a fait part de son soulagement d'avoir enfin pu connaître "la vérité".

C'est parti pour les épreuves du bac 2019. Travail, liberté, culture... Les sujets de l'épreuve de philosophie sont disponibles ici. A noter que la grève dans l'Education nationale organisée ce jour a rassemblé 5,4% de grévistes.

Une présidente de la cour d'assises de Versailles a été blessée au visage lors d'une agression à son domicile, touchée au visage par un lanceur de balles de défense. Son agresseur a réussi à prendre la fuite.

14h27 : "On voulait avoir le fin mot et on l'a", a déclaré la mère d'Alexia Daval après la reconstitution du meurtre de sa fille. Isabelle Fouillot s'est exprimée face à la presse après les derniers aveux de Jonathann Daval, qui a notamment reconnu avoir partiellement brûlé le corps de son épouse.



13h10 : Voici, si vous n'avez pas pu la voir en direct, la déclaration du procureur de la République, Etienne Manteaux, à l'issue de la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval. Il a notamment précisé que l'instruction devrait être close d'ici la fin 2019 et qu'un procès pourrait se tenir au 2e semestre 2020.




12h57 : Fait inhabituel, les parties civiles, c'est-à-dire la famille d'Alexia Daval, ont participé à la reconstitution. "Nous voulions la vérité, nous l'avons eue", a réagi sa mère, Isabelle Fouillot, indiquant que l'ex-gendre avait "demandé pardon". "Le principal c'est d'avoir la vérité, le pardon ça viendra un peu plus tard", a-t-elle poursuivi, très émue.

12h53 : Lors de la reconstitution, un mannequin lesté du poids de la victime a été utilisé. Le procureur a expliqué que Jonathann Daval avait pu "sans difficulté charger le corps" dans son véhicule, le sortir, et le tirer jusqu'à l'endroit où Alexia Daval a été retrouvée.

13h09 : La reconstitution du meurtre d'Alexia Daval, organisée ce matin, a permis de déterminer que Jonathann Daval avait "vraisemblablement agi seul", a déclaré le procureur, Etienne Manteaux, lors d'un point presse.

12h44 : Jonathann Daval a admis qu'il avait donné la mort à son épouse Alexia et partiellement brûlé son corps, indique le procureur de la République de Besançon.

12h23 : La reconstitution du meurtre d'Alexia Daval est terminée.

12h05 : A midi, on fait le point sur l'actualité de ce lundi matin :

C'est parti pour les épreuves du bac 2019 . Travail, liberté, culture... Les sujets de l'épreuve de philosophie sont disponibles ici.

• Jonathann Daval fait face, depuis 5 heures du matin, à la famille d'Alexia, son épouse, dont il a avoué le meurtre commis en octobre 2017 à Gray-la-Ville (Haute-Saône), pour une reconstitution judiciaire décisive. C'est à suivre en direct ici.

Le leader étudiant hongkongais Joshua Wong a appelé cette nuit, à sa sortie de prison, la cheffe de l'exécutif local Carrie Lam à démissionner après de nouvelles manifestations monstres contre son projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine. De son côté, Pékin a réaffirmé son soutien à la dirigeante de Hong Kong.

12h00 : La reconstitution est toujours en cours dans le bois d'Esmoulins, en présence d'un très important dispositif de gendarmerie.

11h46 : Jonathann Daval a changé de version plusieurs fois avant d'avouer le meurtre de son épouse, mais nie avoir mis le feu à son corps. Le rappel des faits avec France 2.



09h44 : En ce début de matinée, faisons le point sur l'actualité de lundi matin :

C'est parti pour les épreuves du Bac 2019 . Travail, liberté, culture... Les sujets de l'épreuve de philosophie sont disponibles ici.

• Jonathann Daval fait face, depuis 5 heures du matin, à la famille d'Alexia, son épouse dont il a avoué le meurtre commis en octobre 2017 à Gray-la-Ville (Haute-Saône), pour une reconstitution judiciaire décisive. C'est à suivre en direct ici.

• C'est le démantèlement de "la plus importante plateforme du darknet francophone". Trois hommes, âgés de 44, 32 et 23 ans, suspectés d'en être les animateurs, ont été mis en examen dans l'enquête visant le forum French Deep Web-Market.

Le leader étudiant hongkongais Joshua Wong a appelé cette nuit, à sa sortie de prison, la cheffe de l'exécutif local Carrie Lam à démissionner après de nouvelles manifestations monstres contre son projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine.

09h33 : La reconstitution dans la maison des époux Daval semble terminée. Le convoi s’ébranle en direction de la forêt d'Esmoulins.

09h13 : Un important dispositif de gendarmerie est mis en place autour du bois de Velet-Esmoulins, où va se dérouler la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval, rapporte France 3 Franche-Comté.

08h30 : "Peut-être qu'en nous voyant il pourra parler davantage". Alors que la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval est en cours, à Gray-la-ville (Haute-Saône), la mère de la victime, Isabelle Fouillot, s'attend à "un moment difficile".

08h31 : On va suivre durant une partie de la journée la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval. Jonathann Daval, mis en examen pour meurtre sur conjoint, va devoir, devant les enquêteurs, refaire les gestes tragiques de cette nuit d'octobre 2017. France 3 Franche-Comté est au domicile des époux.

08h31 : On débute avec un premier point sur l'actualité :

• Jour J pour le bac. A 8 heures, les 554 000 candidats des bacs généraux et technologiques découvriront leur sujet de philosophie. Pour les 190 000 candidats du bac professionnel, ce sera l'épreuve de français, à 9h30. Cette année, des syndicats de professeurs appellent à une grève de la surveillance.

Jonathann Daval est arrivé peu avant 5 heures sur les lieux de la reconstitution judiciaire du meurtre de son épouse Alexia, qu'il a avoué avoir commis en octobre 2017 à Gray-la-Ville (Haute-Saône).

• Le service national universel a débuté pour les 2 000 premiers volontaires de ce dispositif appelé à se généraliser dans les prochaines années. Au programme : Marseillaise, uniforme, "brassage social" et "culture de l'engagement".


Le leader étudiant hongkongais Joshua Wong a appelé cette nuit, à sa sortie de prison, la cheffe de l'exécutif local Carrie Lam à démissionner après de nouvelles manifestations monstres contre son projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine.

Vous êtes à nouveau en ligne