DIRECT. L'épave du vol MS804 d'EgyptAir n'a pas encore été retrouvée

Un avion d\'EgyptAir le 19 mai 2016 à l\'aéroport du Caire (Egypte).
Un avion d'EgyptAir le 19 mai 2016 à l'aéroport du Caire (Egypte). (KHALED DESOUKI / AFP)

L'appareil effectuait une liaison entre Paris et Le Caire lorsqu'il a disparu des écrans radar, peu avant son atterrissage.

Le vice-président d'Egyptair est revenu sur ses déclarations, jeudi 19 mai au soir. L'épave du vol MS804, disparu jeudi matin au-dessus de la mer Méditerranée avec 66 personnes à bord, dont 15 Français, n'a pas été retrouvée. Un peu plus tôt dans la soirée, le président du Comité grec de sécurité aérienne avait le premier démenti l'annonce faite par le dirigeant de la compagnie égyptienne en début de soirée. Selon lui, les débris retrouvés jusqu'à présent dans la zone proche du point de chute présumé de l'Airbus A320 "ne proviennent pas d'un avion".

 Disparition au-dessus de la Méditerranée. Le vol MS804 qui reliait Paris au Caire a disparu des écrans radar dans la nuit à 23h09. Les autorités grecques ont indiqué que l'appareil s'était abîmé en mer Méditerranée, à quelque 240 km au sud de l'île grecque de Karpathos, peu après son entrée dans l'espace aérien égyptien.

Des hypothèses, mais pas de piste solide. Paris n'écarte aucune hypothèse, mais Le Caire juge l'hypothèse d'un attentat "plus probable" que celle d'un incident technique, selon le ministre égyptien de l'Aviation civile. 

Le BEA et Airbus dépêchent leurs spécialistes. Trois enquêteurs français du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses et un conseiller technique d'Airbus vont rejoindre le Caire pour participer aux investigations. Les enquêteurs quitteront Paris dans la soirée et sont attendus dans la nuit au Caire.

 La cellule de crise a été activée à l'aéroport de Roissy, a annoncé le préfet délégué aux aéroports. "Elle est activée avec l'ensemble des services de l'Etat et Aéroports de Paris, a-t-il précisé. On a reçu les représentants de la compagnie EgyptAir et de l'ambassade d'Egypte."

Vous êtes à nouveau en ligne