Les sujets du jour
Grand débat nationalAttentats au Sri Lanka"Gilets jaunes"Incendie de Notre-Dame de ParisSuppression de l'ENA

Incendie de Notre-Dame de Paris : la piste accidentelle est privilégiée

Les flammes ont pris dans les combles de la cathédrale, lundi en fin d'après-midi.

Les pompiers à pied d'œuvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris ont pu sauver la structure de l'édifice et commençaient lundi 15 avril dans la soirée à maîtriser le violent incendie, apparemment d'origine accidentelle. "On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité", a déclaré le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

>> Ce live est terminé. Suivez le direct de mardi en cliquant ici

Un largage d'eau impossible. Larguer de l'eau sur Notre-Dame de Paris pour éteindre les flammes n'est pas une option, a indiqué la Direction générale de la Sécurité civile, car cela pourrait détruire le bâtiment en proie à un violent incendie.

Un départ dans les combles. Le feu, qui se propage extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers. Il semble être parti d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, selon les pompiers.

Des réactions dans le monde entier. "Symbole de la France", une catastrophe "terrible à voir", des "scènes déchirantes" : de Berlin, Londres, Washington, et d'autres capitales, les réactions se sont multipliées après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 Allocution reportée. L'intervention d'Emmanuel Macron est reportée en raison de l'incendie à Notre-Dame de Paris. L'Elysée n'a pas précisé quand elle aurait lieu. Le président s'est rendu dans la soirée sur place.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NOTRE_DAME

00h07 :

Ce direct est terminé pour ce soir. Il reprendra dès 6 heures. Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité, marquée bien sûr par l'incendie à Notre-Dame de Paris :

• Un terrible incendie s'est déclaré ce peu avant 18 heures dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations", précise une source proche du dossier. Aucun blessé n'est à notre connaissance à déplorer.

Les pompiers à pied d'oeuvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris ont pu sauver la structure de l'édifice et commencent cette nuit à maîtriser le violent incendie. Voici des images de leur intervention.

La Fondation du patrimoine va lancer mardi une "collecte nationale" pour la reconstruction de Notre-Dame. Emmanuel Macron s'est exprimé à ce sujet, et a promis de "rebâtir" l'édifice.

Tout était prêt à l'Elysée pour l'allocution tant attendue du chef de l'Etat. Mais au vu des terribles images de Notre-Dame de Paris dévastée par les flammes, vingt minutes avant l'heure prévue, Emmanuel Macron a dû tout annuler pour se rendre sur place. On ignore pour l'heure quand ces annonces, prévues pour clore le grand débat national, auront lieu.

00h01 :

La situation se stabilise, je vais donc vous quitter après un dernier point sur l'actualité. Ce direct reprendra demain matin, dès 6 heures. Je me permets une petite remarque personnelle : la soirée a été intense, suivre tous les développements de cet incendie n'est pas toujours simple, et vos interventions dans les commentaires ont été bienveillantes à cet égard. Merci, donc, d'avoir suivi cette triste soirée à nos côtés !

23h53 : "Notre-Dame est un message universel. Le peuple de France ne s’y est pas trompé. Tous ses grandes heures y ont transité. Des premiers États Généraux à la victoire sur les nazis, la nef a accueilli toutes nos clameurs libératrices. Je me dis qu’elle ne brûlera jamais tout à fait. Il en restera toujours un morceau qu’un être humain voudra continuer vers le ciel."

L'ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a publié sur son blog un texte pour dire son émotion après l'incendie Notre-Dame de Paris, "cathédrale commune" réunissant "athées ou croyants".

23h49 :

Voici l'intégralité de la déclaration du président Emmanuel Macron devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, frappée par un terrible incendie.

23h47 :

Les clichés de l'incendie de Notre-Dame pris cette nuit sont aussi saisissants que terribles. En voici quelques-uns, pris par un photographe de l'AFP.






(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

23h42 :

La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations", précise une source proche du dossier citée par l'AFP.

23h40 :

Emmanuel Macron a terminé son allocution devant les secours.

23h38 : "Nous ferons appel aux plus grands talents qui viendront nous y aider. Nous rebâtirons Notre-Dame. C'est ce que les Français attendent, c'est ce que les Français méritent."

23h37 : "Je vous le dis, cette cathédrale, nous la rebâtirons."

23h37 : "Cette histoire brûle. Je sais la tristesse, le tremblement intérieur ressenti par nos concitoyens. Mais je veux avoir un mot d'espérance. Cette espérance, c'est la fierté de tous ceux qui se sont battus pour que le pire n'advienne pas. Fierté car cette cathédrale, nous avons sur l'édifier."

23h38 : "Le pire a été évité. Je veux avoir une pensée pour les catholiques de France, et à travers le monde. Je veux aussi avoir une pensée pour les Parisiennes et les Parisiens. C'est leur cathédrale, et plus encore. Je veux aussi avoir une pensée pour nos compatriotes : Notre-Dame de Paris, c'est notre Histoire, et notre culture. C'est tant de livres, de peintures. C'est une cathédrale qui est celle de toutes les Françaises, et de tous les Français."

23h34 : "Ce qui s'est passé ce soir à Paris, et dans cette cathédrale, est un terrible drame. Je veux avoir une pensée et des remerciements pour les sapeurs-pompiers. Près de 500 se battent contre les flammes avec un grand professionnalisme."

Emmanuel Macron salue le travail des secours.

23h32 :

Emmanuel Macron s'exprime face à la presse.

« Belle, c’est un mot qu’on dirait inventé pour elle. » #NotreDame #NotreDameDeParis https://t.co/a66P7e2d91

23h31 :

Comme souvent lors d'événements tragiques, les dessinateurs ont pris le crayon pour partager leur émotion après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Nous avons compilé quelques-uns de leurs croquis dans un article.

23h39 :

Bonsoir cher lecteur. Vous êtes nombreux à me poser cette question, ce qui est compréhensible tant les trois rosaces que compte la cathédrale sont célèbres. Malheureusement, l'intervention des pompiers est toujours en cours, il m'est donc difficile de répondre avec certitude à cette question. Nous pourrions en savoir plus d'ici le petit matin, quand les opérations auront baissé en intensité.



(MANUEL COHEN / AFP)

23h26 :

Bonsoir franceinfo, est-ce qu’on a une idée de l’état de la rosace ?

Apres l’incendie de #NotreDame les Republicains annulent leur premier meeting de campagne pour les europennes à Nîmes (communiqué) @Le_Figaro

23h19 :

Outre le report de l'intervention présidentielle prévue pour clore le grand débat national, l'agenda politique est bouleversé par l'incendie de Notre-Dame de Paris. Une journaliste du Figaro indique ainsi sur Twitter que le premier meeting de campagne pour les européennes des Républicains a été annulé. Il était prévu à Nîmes (Gard).

23h15 :

Emmanuel Macron est de retour sur place. Il pourrait s'exprimer dans les prochaines minutes.

Le quai de Montebello est toujours fermé à la circulation. On voit des pompiers sur des nacelles, éclairés par des projecteurs. #NotreDame

23h11 :

Si l'essentiel de la structure de Notre-Dame de Paris est sauvé, les pompiers restent à pied d'œuvre pour lutter contre l'incendie, comme le montre notre journaliste Robin Prudent.

23h04 :

L'enquête sur l'incendie de Notre-Dame de Paris a été ouverte du chef de "destruction involontaire par incendie", annonce le parquet.

À chaque passage des pompiers, la foule applaudit chaleureusement #NotreDame https://t.co/LJttvawo9u

23h02 :

Sur place, les pompiers sont chaudement applaudis par les Parisiens, rapporte notre journaliste Juliette Campion qui se trouve sur l'île de la Cité.

22h59 :

Merci pour l'information maintenant beaucoup d'entre nous vont pouvoir aller dormir avec moins d'inquiétudes !

22h59 :

Voilà, « l’étincelle » d’espoir dont tout le monde a besoin ce soir ! Merci pour l’info...

22h59 :

Merci aux Pompiers de Paris pour leur courage et leur ténacité

22h59 :

Dans les commentaires, de nombreux lecteurs saluent l'annonce des pompiers, selon laquelle la structure de la cathédrale est sauvée "dans sa globalité".

22h56 : "On peut considérer que les deux tours de Notre-Dame de Paris sont sauvées"

, précise le porte-parole des pompiers de Paris, alors que des images montraient en début de soirée les flammes gagner l'une des tours du beffroi nord.

22h54 :

La structure de Notre-Dame de Paris "est sauvée et préservée dans sa globalité", annoncent les pompiers.

22h53 : "J'ai très peu regardé les images des drones des secours, car dès que j'y jetais un œil, j'avais envie de pleurer."

Le recteur-archiprêtre de la cathédrale, qui a suivi avec les autorités les opérations de sauvetage, a réagi avec émotion à l'incendie devant les caméras de la presse.

#NotreDame - Notre une du journal. "Le coeur en cendres"

22h49 :

Le quotidien chrétien La Croix consacre naturellement sa une de demain au terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris.

22h45 : "La Sainte Couronne est, sans doute, la plus précieuse et la plus vénérée des reliques conservées à Notre-Dame de Paris"

, peut-on lire sur le site de la cathédrale. "Elle est porteuse de plus de seize siècles de prière fervente de la Chrétienté."




(PHILIPPE LOPEZ / AFP)

22h41 :

La couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis ont été sauvées des flammes, annonce le recteur de la cathédrale.

Voici la cathédrale #NotreDame à 22h30. Les flammes sont encore visibles et les pompiers continuent d’intervenir. https://t.co/chmwOZgkPa

Des personnes pleurent. Les chants continuent, alors que #NotreDame est toujours rouge de braise face à l’assemblée. https://t.co/hKSdQmhuyp

22h40 :

Notre journaliste Robin Prudent se trouve toujours sur l'île de la Cité, non loin de l'incendie.

22h38 :

La Fondation du patrimoine, qui est un organisme officiel, lancera dès demain une collecte nationale pour reconstruire Notre-Dame. Si votre générosité ne peut pas attendre, la fondation Notre-Dame reconnue d'utilité publique dispose d'un site dédié aux dons que vous pouvez retrouver ici.

22h35 :

Sur les réseaux sociaux, de nombreux liens de cagnottes présentés comme destinés à remettre sur pied Notre-Dame de Paris circulent. Prudence : certaines de ces cagnottes ont été lancées par des particuliers, et rien n'indique que les dons que vous y ferez seront effectivement dédiés à la restauration de l'édifice.

22h34 : "Notre-Dame est l'un des grands trésors du monde"

, réagit l'ancien président américain Barack Obama qui dit "penser au peuple de France dans ce moment de douleur".

22h34 :

Je pleure... Je pleure...Je pleure.... C'est pas possible... Je me dis que c'est un cauchemar, que je vais me réveiller... 😭

22h31 :

C'est très triste. J'étais déjà témoin de l'incendie de la cathédrale de Nantes en 1972, et c'est identique.

22h30 :

C'est terrible. Les mots n'ont plus d'emprise devant cela.

22h30 :

Nous recevons toujours d'innombrables messages de nos lecteurs qui nous font part de leur vive émotion après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mondialement célèbre.

En déplacement à Mayotte, le ministre de l'Interieur Christophe Castaner confie @ParisMatch : "je culpabilise de ne pas être au côté des pompiers. Je ne regrette pas d'être ici mais je culpabilise..." Retour en urgence à Paris demain. #NotreDameDeParis

22h28 :

En déplacement à Mayotte, le ministre de l'Intérieur annonce à Paris-Match qu'il rentrera en métropole demain matin pour suivre la situation.