Dijon : un couple mis en examen pour avoir organisé 14 mariages blancs

Un couple de Dijonnais a été mis en examen, mercredi 3 juin, pour avoir organisé au moins 14 mariages blancs en Côte-d\'Or.
Un couple de Dijonnais a été mis en examen, mercredi 3 juin, pour avoir organisé au moins 14 mariages blancs en Côte-d'Or. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Ils avaient mis en place un système de faux mariages afin de fournir des titres de séjour à des ressortissants algériens.

Un couple de trentenaires a été mis en examen et l'homme écroué, mercredi 3 juin, dans le cadre d'une enquête sur une filière de mariages blancs mise en place à Dijon (Côte-d'Or). Considérés comme les organisateurs, ils avaient été interpellés la veille par la police, rapporte 20 Minutes

Le couple a organisé au moins 14 faux mariages en 2013, pour permettre à des ressortissants algériens d'obtenir des titres de séjour. Les jeunes hommes souhaitant obtenir des papiers devaient verser environ 10 000 euros au couple, en liquide. Ces derniers trouvaient alors des jeunes dijonnaises, prêtes à se marier contre quelques centaines d'euros, selon France 3 Bourgogne.

Les mariages blancs organisés dans plusieurs communes

La plupart de ces femmes étaient "psychologiquement faibles et/ou en situation précaire"selon un policier de la brigade mobile de recherche (BMR) interrogé par 20 Minutes. Ces femmes servaient aussi de témoins lors des autres cérémonies de mariage, organisées à Dijon ainsi que dans des communes limitrophes "par souci de discrétion". 

Deux femmes et un homme, soupçonnés d'avoir joué les intermédiaires et délivré de faux documents afin d'accréditer la communauté de vie des époux, ont aussi été arrêtés, mardi 2 juin. Ils ont été relâchés à l'issue de leur garde à vue, mais pourraient être poursuivis ultérieurement.

Vous êtes à nouveau en ligne