DIRECT. Accident mortel d'un car scolaire dans le Doubs : le chauffeur placé en garde à vue

L'accident, qui s'est produit sur une route enneigée à Montflovin, a fait deux morts et neuf blessés légers.

Deux collégiens de 12 et 15 ans sont morts dans l'accident d'un car scolaire, mercredi 10 février, après une sortie de route à Montflovin (Doubs). Selon le préfet, la cause privilégiée par les enquêteurs est celle de la "vitesse excessive".

Une sortie de route encore inexpliquée. Le car, qui transportait 32 élèves vers un collège de la commune de Doubs, s'est retourné alors qu'il circulait sur une route départementale de la commune de Montflovin. L'accident s'est produit vers 7h40, sur une route qui avait été déneigée.

Le conducteur, "en état de choc", placé en garde à vue. Les tests d'alcool et de stupéfiants, effectués sur le chauffeur de 25 ans, se sont révélés négatifs. Il avait obtenu son permis chauffeur en 2015 et travaillait dans la société de transports depuis décembre. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Besançon et le Bureau enquêtes analyse du transport terrestre.

François Hollande a présenté "ses sincères condoléances" aux proches des victimes et les a "assuré de la solidarité de toute la Nation". "Tous les services sont sur place pour apporter les secours nécessaires et accompagner les familles", a précisé le chef de l'Etat. Une cellule psychologique a été ouverte à Montbenoit (Doubs). Le ministre des Transports, Alain Vidalies, s'est rendu sur place en début d'après-midi.

Vous êtes à nouveau en ligne