VRAI OU FAKE Désintox. Jean-Michel Blanquer n'était pas au courant qu'il avait recruté un tortionnaire argentin

Plusieurs internautes ont accusé l'actuel ministre de l’Éducation Nationale d’avoir embauché sans scrupule un homme accusé de tortures, alors qu'il dirigeait l’Institut des hautes études de l’Amérique latine à la Sorbonne Nouvelle.

Mercredi 11 décembre, la justice française a validé la demande d’extradition de l’Argentin Mario Sandoval faite en 2012 par Buenos Aires. Cet ancien policier de 66 ans est soupçonné d’être à l’origine de la disparition d’un étudiant en 1976, et de centaines d’autres personnes pendant la dictature.

Un détail de la vie de Mario Sandoval, qui était installé en France depuis 1985, a particulièrement retenu l’attention : de 1999 à 2005, l’homme fut chargé de cours à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine de la Sorbonne Nouvelle, dirigé à l’époque par un certain… Jean-Michel Blanquer. Dimanche 15 décembre, plusieurs internautes hostiles a l'actuel ministre de l’Éducation Nationale n’ont pas manqué de l’accuser d’avoir embauché sans scrupule un homme accusé de tortures.

Contacté par Désintox, le cabinet du ministre assure que « Jean-Michel Blanquer n’était pas au courant du passé de Mario Sandoval ». En tant que directeur, il n’aurait fait que valider un recrutement demandé par un chargé de diplôme. Ce dernier assure lui aussi «qu’initialement personne ne connaissait à l’IHEAL le passé tortionnaire de Sandoval» et que lui-même ne l’aurait jamais recruté s’il l’avait su puisque il fut justement prisonnier politique en Argentine dans les années 70.

Tous les professeurs et dirigeants de l’institut que Désintox a contactés, assurent donc que Jean-Michel Blanquer ne pouvait être au courant du passé de Mario Sandoval. De fait, les révélations le concernant n’ont émergé dans la presse qu’en 2008, alors que la rumeur prêtait à l'ex-policier un rôle dans les négociations pour libérer l'otage Ingrid Betancourt détenue en Colombie...

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne