VIDEO. Marseille : des policiers visés par des tirs de kalachnikov dans la cité de la Castellane

FRANCE 2

Des policiers ont été pris pour cible, ce lundi 9 février, dans le quartier de la Castellane à Marseille. Une équipe de France 2 revient sur l'affaire.

Des policiers ont été visés par des tirs de kalachnikov ce lundi 9 février dans la matinée, dans la cité de la Castellane à Marseille. Vers 9h30 ce matin, un véhicule de la police a été pris pour cible. Plus tôt, des témoins avaient signalé des hommes armés et cagoulés dans le quartier. En arrivant, les fonctionnaires de police ont essuyé des rafales de kalachnikov. Le directeur départemental de la sécurité publique était lui-même sur place. "Est-ce qu'on était visé de façon précise ou pas ? En tout cas, le tir est allé dans notre direction", déclare, au micro de France 2, Pierre-Marie Bourniquel. 

La cité placée sous surveillance

Le GIPN est rapidement arrivé sur les lieux, mais il n'est intervenu que quatre heures plus tard, après plusieurs tours de repérage dans la cité. Une cache d'armes et de drogue a été découverte dans le bâtiment 5. Pour les habitants, c'est l'incident de trop : "On ne peut rien y faire. On reste chez nous et on attend. Voilà ce qu'on peut faire. Mais bon, s'ils pouvaient refaire le nécessaire ici... Même détruire carrément le quartier entier, ce serait mieux", explique une habitante.
Après les événements d'aujourd'hui, la direction de la sécurité publique a décidé de mettre en place une surveillance permanente du quartier par les CRS.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne