VIDEO. Marignane : marche blanche en hommage au retraité tué lors d'un braquage

FRANCE 3 - PEGGY MAUGER

Quelque 2000 personnes ont défilé dans le silence le plus complet, lundi, à la mémoire du retraité tué alors qu'il tentait de stopper deux braqueurs, jeudi 22 août.

Une marche blanche dans une ville en deuil. Quelque 2000 personnes ont défilé dans le silence le plus complet, lundi 26 août, dans le centre de Marignane (Bouches-du-Rhône), à la mémoire du retraité de 61 ans tué alors qu'il tentait de stopper deux braqueurs, jeudi 22 août en fin d'après-midi.

Peu avant 18 heures, le cortège est parti du bureau de tabac qui a été la cible du vol, dont le rideau avait été baissé pour l'occasion. En tête du défilé, les élus de la ville, dont le maire divers droite Eric Le Dissès, tous revêtus d'une chemise blanche, portaient la seule banderole de la marche. "Ton acte courageux t'a coûté la vie. Jacques, merci pour tes valeurs. Marignane t'accompagne", pouvait-on lire à côté de la photo de Jacques Blondel, abattu d'un coup de fusil à pompe porté par l'un des deux malfaiteurs.

Dans la foule figurait aussi la belle-fille de la victime, avec sa fille de 15 mois présente dans la voiture de son grand-père au moment du drame. L'épouse du sexagénaire, présente lors des faits, n'a pas souhaité participer à la marche qui s'est achevée par deux longues minutes d'applaudissements.

Vous êtes à nouveau en ligne