Marseille : un policier en civil blesse un homme avec son arme

Un homme a été blessé par un policier, à Marseille, le 10 mars 2015.
Un homme a été blessé par un policier, à Marseille, le 10 mars 2015. ( FRANCE 3 PROVENCE-ALPES)

Il a fait usage de son arme, mardi dans le centre-ville, après avoir été agressé, selon la DDSP.

Il a fait usage de son arme alors qu'il n'était pas en service. Un policier en civil a blessé, mardi 10 mars, par balle un homme qui l'avait agressé, alors qu'il allait prendre son service dans un commissariat du centre-ville de Marseille (Bouches-du-Rhône), rapporte France 3 Provence-Alpes.

Selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), "un individu a agressé un homme en civil, qui s'est avéré être un policier sur le point de prendre son service à la brigade VTT au commissariat de Noailles", situé sur la Canebière, dans le centre-ville. D'après la même source, "l'individu, armé d'un couteau, a porté un coup au visage du policier. Le fonctionnaire a alors tenté de faire cesser l'agression en faisant état de sa qualité" de policier.

Touché "au membre inférieur"

L'agression n'ayant pas cessé, le fonctionnaire a dû "faire usage de son arme à deux reprises", a détaillé la DDSP. La scène s'est déroulée dans le champ d'une caméra de vidéosurveillance. L'homme qui a agressé le policier a été touché "au membre inférieur". Tous deux ont été hospitalisés.

Interrogé, le parquet a indiqué avoir confié l'enquête conjointement à la Sécurité publique pour la partie agression et à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour l'usage de l'arme. Un représentant du parquet s'est rendu sur place, notamment pour visionner les images de la vidéosurveillance, élément-clef pour déterminer l'état de légitime défense du policier. 

Vous êtes à nouveau en ligne