Marseille. Un homme blessé par la police dans une fusillade

C\'est dans cette voiture que le policier Eric Lalès a été mortellement blessé en septembre 2011 à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).
C'est dans cette voiture que le policier Eric Lalès a été mortellement blessé en septembre 2011 à Vitrolles (Bouches-du-Rhône). (BORIS HORVAT / AFP)

Il était recherché pour le meurtre d'un policier à Vitrolles en 2011.

CRIMINALITE A MARSEILLE - Un homme d'une trentaine d'années a été blessé, jeudi 6 décembre dans la soirée à Marseille, lors d'une fusillade avec la police. Il était activement recherché depuis la mort du policier Eric Lalès, mortellement blessé fin novembre 2011 à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) lors d'une course-poursuite avec des cambrioleurs.

Vers 21h30, à proximité d'un supermarché du quartier de la Capelette (10e arrondissement, dans l'est de la ville), un équipage de la brigade anticriminalité a repéré des individus suspects autour de deux voitures. Les policiers se sont approchés pour intervenir quand l'homme a ouvert le feu sur leur véhicule.

Un policier a alors blessé le tireur au bras, tandis que les autres prenaient la fuite, abandonnant deux véhicules sur place. A l'intérieur, la police a découvert un pistolet mitrailleur et deux fusils à pompe, selon une source proche de l'enquête.

France 2

"Nous avons aussi une pensée pour la famille d'Eric"

"Nous ne pouvons que féliciter nos collègues d'avoir neutralisé un tel individu avec sang-froid. Il était activement recherché et nous avons aussi une pensée pour la famille d'Eric", a déclaré à l'AFP David-Olivier Reverdy, du syndicat de policiers Alliance.

Dans la nuit, le ministère de l'Intérieur avait fait savoir que Manuel Valls s'était entretenu par téléphone avec les deux policiers intervenus lors des faits de jeudi soir, pour "manifester son soutien et les féliciter pour le courage et le sang-froid dont ils ont fait preuve".

Vous êtes à nouveau en ligne