A Marseille, deux jeunes armés pénètrent dans un lycée

Le lycée Diderot, dans le quartier Saint Just, à Marseille, le 2 décembre 2011. 
Le lycée Diderot, dans le quartier Saint Just, à Marseille, le 2 décembre 2011.  (PATRICK NOSETTO / MAXPPP)

Repoussés par les personnels de l'établissement, les deux jeunes hommes ont pris la fuite. 

FAITS-DIVERS - L'école n'est pas un sanctuaire. Deux jeunes hommes armés ont pénétré mardi 23 octobre matin dans un lycée des quartiers nord de Marseille pour s'en prendre à un élève, avant se faire refouler par l'équipe de l'établissement. Les personnels ont fait valoir leur droit de retrait.

Les deux intrus, étrangers à cet établissement du 13e arrondissement de la cité phocéenne, étaient armés d'un couteau et d'un revolver à barillet, selon une source proche du dossier. "Elles recherchaient un lycéen avec qui elles voulaient en découdre, mais ont été tout de suite repoussées par l'équipe" et la police a été alertée, a ajouté une porte-parole du rectorat. Aucun coup de feu n'a été tiré et l'élève en question n'a pas été blessé. Les deux jeunes hommes ont quant à eux pris la fuite. D'après les premiers éléments de l'enquête, confiée à la Sécurité publique, ils n'avaient pas apprécié que le lycéen donne un coup de pied dans la portière de leur voiture.

A la suite de cet incident, les personnels du lycée ont annoncé dans un communiqué, avoir décidé "à l'unanimité d'exercer leur droit de retrait". Selon eux, les deux agresseurs ont proféré "injures et menaces de mort" à l'encontre des élèves, enseignants et membres de l'établissement qui tentaient de s'interposer. Se sentant "abandonnés face à l'escalade de la violence", ils réclament "des mesures exceptionnelles (...) en termes de moyens pédagogiques et humains".

Vous êtes à nouveau en ligne