Corse : trois touristes tués et sept autres blessés dans une coulée de boue

(La Sécurité Civile participe aux opérations de secours des randonneurs emportés par une coulée de boue © MaxPPP)

L'accident a eu lieu mercredi sur le GR20, près de la station de ski d'Asco en Corse. Selon France Bleu RCFM, un groupe de randonneurs a été emporté par une coulée de boue. Les recherches doivent reprendre jeudi pour d'éventuels disparus.

Selon nos confrères de France Bleu RCFM, l'accident a eu lieu au dessus de la station de ski d'Asco, en Haute-Corse, au coeur du "Cirque de la Solitude", sur le GR20, le célèbre sentier qui permet de traverser la Corse en randonnée. Vers 15H30, un groupe d'une dizaine de randonneurs a été emporté par une coulée de boue, suite à un violent orage, à plus de 1.500 mètres d'altitude. Le premier bilan évoqué par les secours fait état de trois morts et deux blessés graves. Selon Pierre-Louis Sardi, journaliste à France Bleu RCFM, les randonneurs blessés souffrent de multiples fractures. L'un d'entre eux souffre d'un traumatisme cranien.  

Selon un commerçant de la station d'Asco, "un violent orage s'est déclenché vers 13h dans le secteur" avec "beaucoup d'eau" et de "la grêle". Selon ce responsable du Chalet à Asco, ce type d'accident est rare. Même si le secteur est réputé comme l'un des plus dangereux du GR20. 

Une cinquantaine de sauveteurs déployés 

Un poste de secours avancé a été déployé dans la station d'Asco. Une cinquantaine d"hommes ont été dépêchés sur les lieux de l'accident pour rechercher d'autres éventuelles victimes.  Le bilan pourrait évoluer dans les prochaines heures. Mais d'ores et déjà, c'est l'un des plus graves jamais connus sur l'Ile de Beauté.  Les corps des victimes devraient être transportés à Corte dans une chapelle ardente. 

Plusieurs personnes ont été signalées disparues par des témoins. Les recherches, interrompues à la tombée de la nuit, doivent reprendre jeudi. 

(©)
Vous êtes à nouveau en ligne