Corse : les jumeaux retrouvés dimanche sont en bonne santé

(Maxppp)

Disparus vendredi soir près de Levie, un hameau du sud de la Corse, Yanis et Mehdi, deux jumeaux de trois ans, ont finalement été retrouvés vivants moins de 48 heures après leur disparition. Les deux enfants ont été pris en charge à l'hôpital d'Ajaccio. Ils sont en bonne santé.

Pris en charge à l'hôpital d'Ajaccio, Mehdi et Yanis sont en bonne santé. C'est ce qu'a indiqué leur mère à l'AFP, depuis la chambre où ils se trouvent, dans le centre hospitalier corse.

"Ils vont très bien. Ils étaient un peu affamés et déshydratés, mais ils
ont depuis dormi et mangé
", a indiqué Yamina Boudjema, alors que ses fils ont été retrouvés à quelques heures d'intervalles, moins de 48 heures après leur disparition.

Retrouvés près de leur lieu de résidence

Dans la nuit de samedi à dimanche, c'est d'abord Yanis qui a été retrouvé par son père, à 500 mètres de la maison d'accueil dans laquelle les jeunes frères résidaient provisoirement, dans le hameau de Levie. Les secouristes avaient été alertés par un voisin, qui avait entendu les pleurs de l'enfant.

Dimanche matin, Alain Charrier, sous-préfet de Sartène, a expliqué que les recherches avaient repris à 6 heures 30 pour rechercher le second garçon, avec des caméras thermiques et des chiens. Mehdi a finalement été retrouvé sain et sauf par les secouristes tôt dans la matinée.

Le jeune garçon a été transporté vers l'hôpital d'Ajaccio, où se trouvait déjà son frère Yanis, arrivé quelques heures plus tôt avec sa mère.

Les parents soulagés

"Je suis l'homme le plus heureux du monde. Merci à tout le monde ". Dimanche matin, le père de Yanis et de Mehdi ne cachait pas son soulagement après cet heureux dénouement. 

On ignore toujours la raison de la disparition des enfants : "Je ne leur ai pas encore demandé d'explication sur ce qu'il s'est passé ,  a précisé leur mère. Cela viendra en son temps ". * Elle a ajouté tenir "à
remercier du fond du coeur tous les secours et les habitants de Levie et des
villages des alentours. Je gardais espoir grâce à eux, chacun avait un mot
gentil.* "

Retrouvés moins de 48 heures après leur disparition

Yanis et Mehdi étaient gardés depuis mercredi et pour trois jours, dans une famille habitant une zone difficilement accessible du village de Levie, situé à une quarantaine de kilomètres de Porto-Vecchio, dans la région montagneuse de l'Alta Rocca.

Leur disparition avait été constatée vers 19 heures vendredi, alors que les garçonnets, un petit blond et un petit brun, jouaient dans une cabane en contrebas de la maison. Les secours avaient été déployés le soir même dès 20 heures. Ils auront donc retrouvé les deux garçons moins de 48 heures après leur disparition.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, a félicité "très chaleureusement les sauveteurs " et rendu "un hommage très appuyé
à toutes celles et ceux qui ont été mobilisés dans le cadre de cette opération
de recherche exemplaire, dont le dénouement heureux est un immense soulagement
".