Le rappeur Rohff condamné à cinq ans de prison pour des violences dans une boutique de son rival Booba

Le rappeur Rohff et son avocate lors de son procès pour violences aggravées à Paris, le 29 septembre 2017.
Le rappeur Rohff et son avocate lors de son procès pour violences aggravées à Paris, le 29 septembre 2017. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le rappeur, accompagné de plusieurs autres personnes, avait notamment roué de coups un jeune vendeur, en l'abandonnant dans un état critique.

Le rappeur Rohff a été condamné, vendredi 27 octobre, à cinq ans de prison pour avoir violemment agressé, en groupe, deux vendeurs de la boutique parisienne de son rival Booba en avril 2014. Rohff, qui a déjà passé deux mois en prison et plusieurs mois sous bracelet électronique dans cette affaire, n'a toutefois pas été écroué immédiatement à l'issue de l'audience.

L'avocate du rappeur annonce qu'ils se laissent le temps de la réflexion pour un "éventuel appel". Ils ont dix jours pour prendre leur décision.

"Une action collective préméditée"

Le 21 avril 2014, Rohff était entré accompagné de plusieurs hommes dans le magasin Ünkut, boutique "officielle" de la marque de vêtements fondée par le rappeur Booba, située dans le quartier parisien de Châtelet. 

Dans un bref déchaînement de violence dont les images, captées par des caméras de vidéosurveillance, ont été diffusées à l'audience, le groupe avait roué de coups un jeune vendeur en l'abandonnant dans un état critique, avait assommé un autre employé avec une caisse enregistreuse et détérioré la boutique.

Le tribunal a dénoncé une "action collective préméditée d'une grande violence, sans autre mobile établi qu'une démonstration de force" dans le cadre d'une "rivalité" entre rappeurs. Rohff, lui, a toujours soutenu qu'il était entré dans la boutique sur un coup de tête, "pour montrer qu['il] n'avai[t] pas peur"dans un contexte de provocations entre lui et Booba. Il avait assuré que les jeunes qui l'accompagnaient étaient des fans qu'il venait de croiser.

Vous êtes à nouveau en ligne