Cannes 2013 : plus d'un million d'euros de bijoux volés dans un hôtel

(Jean-Paul Pelissier Reuters)

Des bijoux de la maison Chopard, d'une valeur totale de 1,4 million de dollars, ont été dérobés dans la nuit de jeudi à vendredi dans la chambre d'une cliente de l'hôtel Novotel de Cannes. Cette cliente est une employée de la maison de joaillerie. Le coffre qui contenait les bijoux a été descellé et emporté. Ces bijoux devaient être prêtés à des personnalités qui vont monter les marches. Le Festival assure que la Palme d'or, fournie elle aussi par Chopard, est "en sécurité".

Ces bijoux n'avaient pas été placés dans le coffre de l'hôtel censé être plus sécurisé. La direction du Novotel refuse donc pour le moment de confirmer le vol puisque les coffres dans les chambres sont totalement privés. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Nice. Le montant du butin s'élève à quelque 1,4 million de dollars, soit un peu plus d'un million d'euros, d'après le procureur de Grasse.

La société Chopard est l'un des partenaires officiels du Festival de Cannes. Elle n'a pas encore communiqué ni sur ce vol, ni sur les actrices qui devaient monter les marches en portant les bijoux concernés. 

La Palme d'or "en sécurité"

Chaque année Chopard fournit aussi gracieusement la Palme, 118 grammes d'or jaune d'une valeur de plus de 20.000 euros. Le Festival assure qu'elle est "en sécurité" .

Pendant le Festival de Cannes l'année dernière, les internationaux de football sénégalais
Souleymane Diawara et Mamadou Niang se sont fait voler quatre montres de luxe d'une valeur de 400.000 euros,  dans une villa des environs de
Cannes.

Vous êtes à nouveau en ligne