Caen : les élèves d'un lycée confinés après la tentative d'intrusion d'un jeune armé

La ville de Caen dans le Calvados. 
La ville de Caen dans le Calvados.  (GOOGLE MAPS)

Un groupe de quatre personnes s'est introduit dans le lycée. L'un des jeunes a menacé avec une arme un enseignant, rapporte France Bleu Normandie. 

Les élèves du lycée Camille Claudel du quartier de la Folie-Couvrechef à Caen, dans le Calvados, ont été confinés vendredi 14 décembre dans leur classe après la brève intrusion d'un jeune armé, a indiqué France Bleu Normandie.

A 10 heures, un groupe de quatre jeunes pénètrent dans l'établissement alors qu'ils n'y sont pas scolarisés "pour attendre un de leurs camarades à la fin de son cours", précise le rectorat de Caen à France Bleu Normandie. Ces jeunes croisent un enseignant qui leur demande de partir. C'est à ce moment-là que l'un d'eux sort une arme qui ressemble à un pistolet et le menace : "Je vais te fumer". Il prend ensuite la fuite avec les trois autres.

Les quatre jeunes activement recherchés 

Le proviseur du lycée décide alors de déclencher le PPMS, le plan particulier de mise en sûreté, qui vise à confiner les élèves. Les établissements scolaires peuvent le déclencher en cas de catastrophe, d'incendie, d'inondation, d'accident chimique ou encore lors d'un attentat. Les élèves sont donc restés près d'une heure enfermés en classe, loin des fenêtres, avant que le PPMS soit levé à 11 heures. 

Depuis, une cellule d'écoute a été mise en place pour accompagner les lycéens et les personnels qui en ressentiraient le besoin, a indiqué le rectorat de Caen à France Bleu Normandie.

Une enquête a été ouverte. Les jeunes à l'origine de l'incident sont activement recherchés. L'enseignant, choqué, n'avait pas encore pu être entendu à la mi-journée par les enquêteurs.

Vous êtes à nouveau en ligne