Bouches-du-Rhône : une adolescente de 13 ans sauve sa mère en lui pratiquant un massage cardiaque

Une personne volontaire s\'entraîne à la pratique du massage cardiaque sur un mannequin, le 9 avril 2011, à Ammerschwihr (Haut-Rhin).
Une personne volontaire s'entraîne à la pratique du massage cardiaque sur un mannequin, le 9 avril 2011, à Ammerschwihr (Haut-Rhin). (PATRICK HERTZOG / AFP)

Une adolescente de 13 ans a maintenu sa mère en vie, jeudi à Marignane, en lui pratiquant un massage cardiaque alors que la femme de 40 ans était en arrêt cardio-respiratoire. Elle a pu être transportée vivante à l'hôpital.

Une adolescente de 13 ans a sauvé sa mère en lui pratiquant un massage cardiaque  alors que la femme de 40 ans faisait un arrêt cardio-respiratoire, jeudi 29 décembre, à Marignane (Bouches-du-Rhône), rapporte France Bleu Provence.

Guidée au téléphone par les secours

Le frère de la mère de famille a appelé les pompiers vers 10 heures jeudi. Paniqué et en état de choc, il n'a pas été capable de pratiquer le massage sur sa sœur. C'est finalement l'adolescente qui a mis en pratique les conseils donnés au téléphone par les secours pendant 10 minutes. Elle a ainsi permis d'éviter le décès de sa mère. 

La victime toujours dans un état préoccupant

Les pompiers, à leur arrivée, ont pris en charge la patiente et effectué trois électrochocs à l'aide d'un défibrillateur avant de parvenir à faire battre à nouveau le cœur de la femme de 40 ans. Elle a été transportée à l'hôpital de la Timone à Marseille. France Bleu Provence ajoute toutefois que la mère de famille, admise en service de réanimation, demeure dans un état préoccupant. 

Vous êtes à nouveau en ligne