Avalanche en Savoie : décès d'un troisième skieur, un autre entre la vie et la mort

(Maxppp)

Deux skieurs de randonnée ont été tués dans une avalanche en Savoie dimanche matin. Un troisième est décédé dans l'après-midi et un quatrième est toujours entre la vie et la mort. ++L'avalanche s'est produite vers 8h30 sur le sommet de la Dent Parrachée dans le massif de la Vanoise à 3.600 mètres d'altitude.

L'avalanche s'est produite dimanche matin vers 8h30 sur le sommet de la Dent Parrachée dans le massif de la Vanoise en Savoie. Deux skieurs de randonnées ont été tués sur le coup, un troisième homme a succombé à ses blessures dimanche après-midi, et une quatrième personne est toujours entre la vie et la mort. Par ailleurs, deux autres personnes ont été polytraumatisées mais leurs jours ne sont pas en danger.

Les blessés ont été retrouvés par trois autres skieurs présents sur la voie, mais indemnes. Ils ont pu les localiser grace aux détecteurs de victimes d'avalanches (DVA). Les deux personnes décédées ont été localisées avec l'aide des chiens d'avalanche des secouristes.

La coulée de neige a dévalé près de 600 mètres de pentes emportant les six alpinistes. Elle s'est produite sur la face sur du sommet sur un itinéraire très fréquenté des skieurs de randonnée. Cette pratique consiste à évoluer en dehors des domaines skiables avec du matériel adapté. 

Côté suisse, trois skieurs et randonneurs ont été tués en trois jours.

Le manteau neigeux fragilisé par le redoux

La neige est devenue très instable dans les Alpes en raison de la remontée des températures. Samedi, un skieur de randonnée a également été emporté par une avalanche dans les Hautes-Alpes. Dans le même temps, les préfectures de Haute-Savoie et des Hautes-Alpes ont émis un bulletin d'alerte recommandant à tous les skieurs de rester sur les pistes balisées. 

"Les conditions
météorologiques très favorables attendues ce week-end, avec une forte hausse
des températures, notamment 23°C dimanche, fragilisent le manteau
neigeux",
avait ainsi prévenu la préfecture des Hautes-Alpes.