VIDEO. Place de la République à Paris, une semaine après la marche républicaine

A-C. LAMBARD / FRANCE 2

Cet endroit était le point de départ de ce rassemblement historique, qui a réuni 1,2 à 1,6 million de participants dans la capitale.

Sept jours ont passé. Les messages sont restés. Une équipe de France 3 s'est rendue place de la République, à Paris, dimanche 18 janvier, une semaine jour pour jour après la marche républicaine organisée après les attentats à Charlie Hebdo, à l'hypermarché casher de la porte de Vincennes et à Montrouge. La place était le point de départ de ce rassemblement historique, qui a réuni 1,2 à 1,6 million de participants dans la capitale.

Cette mobilisation sans précédent a rassemblé au moins 3,7 millions de personnes à travers la France. François Hollande, entouré d'une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement, a défilé dans cette manifestation inédite.

Un symbole

L'endroit est devenu un passage obligé pour les touristes. Les chaînes de télévision du monde entier s'y rendent. "Je connais des gens qui ont été touchés par les événements, ça les a changés. Je pense que ça va perdurer", explique un jeune homme en anglais. D'autres pensent que la place, "plus que jamais Charlie", restera un symbole pour toujours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne