VIDEO. Najat Vallaud-Belkacem reçoit ses prédecesseurs

FRANCE 2

Najat Vallaud-Belkacem rencontre depuis le début de la semaine les différents acteurs de l'école.

La ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem recevait cette semaine enseignants, syndicats, élèves, à la suite des nombreux incidents observés dans les établissements scolaires lors des hommages rendus aux victimes des attentats.
La ministre a reçu également dans la matinée ce jeudi 15 janvier, ses prédécesseurs : Jean-Pierre Chevènement, François Bayrou, Gilles de Robien, Claude Allègre, Xavier Darcos et Benoit Hamon. Dans l'après-midi, elle recevra Vincent Peillon et Jack Lang.

Des sanctions seront prises

"'Il se passe quelque chose' a dit la ministre en ouvrant cette réunion", rapporte Sophie Beckrich. "Pas d'annonce encore, simplement une réflexion sur la manière de remettre la valeur laïcité au coeur de l'école. Une valeur qui a eu du mal à se faire respecter ces derniers jours dans les établissements. Je vous rappelle qu'une centaine de minutes de silence ont été baffouées, une centaine d'incidents d'autres natures ont été recensés. La ministre a insisté, 'aucun d'entre eux ne restera impuni'. Il y aura des conseils de discipline, des cas d'exclusions. Et pour les cas les plus graves, on en recense 40, les dossiers ont été transmis à la police et à la justice", conclut la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne