VIDEO. Comment parler du drame de "Charlie Hebdo" aux enfants ?

JULIE BECKRICH et EMILIE DENIS - FRANCE 2

Une minute de silence a été observée dans les établissements scolaires français jeudi. Mais comment aborder ce sujet difficile avec les plus jeunes ? France 2 a rencontré des parents et une psychanalyste.

Les adultes se posent de nombreuses questions sur la violence, l'inhumanité et l'injustice après l'attaque de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts mercredi 7 janvier. Mais les enfants eux aussi ont besoin de réponses à leurs interrogations. Une minute de silence en hommage aux victimes a été observée dans des écoles, collèges et lycées français, jeudi 8 janvier, mais que peut-on dire aux plus jeunes ?

>> Suivez la situation en direct

Pour certains parents rencontrés en banlieue parisienne ce matin, il faut d'abord préserver les enfants des images choquantes montrées à la télévision. Pour d'autres, il vaut mieux ne rien dire. L'émotion est à privilégier, selon la psychanalyste Claude Halmos, "parce que c'est un sentiment humain qui, mieux que tout, montre à ces enfants l'inhumanité de ce qui vient de se passer". 

Des élèves d'un collège, quant à eux, parlent d'injustice face à l'horreur de cette tuerie qui a touché des personnes qui défendaient la liberté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne