VIDEO. Attentats terroristes : des lycéens tentés par la théorie du complot

FRANCE 2

Des thèses complotistes remettant en cause la véracité des attentats perpétrés en France fleurissent sur les réseaux sociaux. Et certains adolescents donnent du crédit à ces théories fantaisistes.

Depuis les attentats terroristes perpétrés par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly entre le 7 et le 9 janvier, des théories fantaisistes ont fleuri sur internet. Ces thèses complotistes, qui remettent en cause la véracité des événements, se sont rapidement répandues, principalement sur Facebook. Or de nombreux adolescents sont tentés d'adhérer à ces hypothèses malgré leurs évidentes failles.

"Le gouvernement ment"

Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de collégiens et de lycéens. Certains estiment notamment que "le gouvernement ment" ou que "c'était un coup monté". D'autres ont le recul nécessaire pour écarter ces thèses conspirationnistes.

Reste que les professeurs et les parents sont parfois désarmés face à ce phénomène. "Les ados ont toujours été sensibles à ce genre de propos, qui viennent en quelque sorte contredire la parole de l'adulte, décrypte Guillaume Brossart du site hoaxbuster.com, spécialisé dans les rumeurs propagées sur le web. Mais là, on est sur une génération née avec internet et ça change la donne par rapport aux générations précédentes."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne