VIDEO. Attaques terroristes : qui sont les frères Belhoucine ?

France 2

L'enquête se focalise sur les frères Belhoucine, qui seraient partis en Syrie. L'un des deux, Mehdi, y a accompagné Hayat Boumedienne.

Les deux frères Belhoucine sont désormais au cœur de l'enquête sur les attentats de janvier 2015. Mehdi Belhoucine a été identifié sur des images de vidéosurveillance, à l'aéroport d'Istanbul avec Hayat Boumedienne, la compagne d'Amedy Coulibaly.

Le nom de Belhoucine est bien connu des services de renseignement. Mehdi et Mohamed grandissent à Bondy (Seine-Saint-Denis). L'aîné, Mohamed, réussit le concours d'entrée à l'Ecole des mines d'Albi pour devenir ingénieur. Alors qu'il se radicalise, il interrompt sa scolarité. Il est repéré par les services de renseignement dès 2010 pour ses activités sur les forums islamistes. Il est condamné en 2014 à deux ans de prison, dont un avec sursis.

Ils seraient sans doute en Syrie

Les deux frères ont entre-temps multiplié les contrats, au service jeunesse d'Aulnay-sous-Bois notamment. "Je sais qu'ils ont été affectés un peu aux espaces verts, mais surtout tous les deux longtemps au service de la jeunesse. Ils faisaient de l'aide aux devoirs pour les plus jeunes, et donc ils étaient au contact avec des enfants et des adolescents", explique le maire Bruno Beschizza à France 2.

Où se trouvent exactement les deux frères ? On sait que Mohamed a quitté la France début janvier 2015 pour la Turquie. Il est sans doute depuis passé en Syrie, suivi par son frère. L'enquête cherche à établir leur implication exacte dans les attaques terroristes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne