VIDEO. Après les attentats, les libraires sont pris d'assaut

FRANCE 3

Depuis les terribles événements qui ont frappé la France, les libraires sont sollicités pour des ouvrages comme le Coran ou encore les bandes dessinées des dessinateurs décédés.

Après les kiosques, ce sont les librairies qui sont prises d'assaut. De nombreuses personnes se ruent vers ces points de vente pour se procurer des ouvrages sur les dessinateurs de Charlie Hebdo. "Je suis un fan de Cabu et je cherche 'Tout Cabu'", déclare un homme.

Dans une librairie de Caen (Calvados), les commandes s'enchaînent et les stocks s'épuisent. "Là je mets cet ouvrage de côté en sachant qu'il y en a beaucoup d'épuisés", explique Nicolas Coulmain, libraire.

Comprendre le Coran

Les albums "Charlie Hebdo" ont le vent en poupe, mais ce ne sont pas les seuls. De nombreuses personnes souhaitent lire le livre sacré des musulmans "pour comprendre un peu ce qu'il y a dedans, comment on passe de l'islam à l'islamisme", selon une lectrice. "Ce qui est troublant c'est la frontière entre l'islam d'hier et ce qui se passe aujourd'hui", ajoute-t-elle. Les lecteurs ont besoin de comprendre et pour cela, ils retournent aux fondamentaux des religions.

Suite à l'explosion des ventes, de nombreuses librairies en France ont décidé de reverser 5% de leur recette de certaines journées fructueuses directement à Charlie Hebdo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne