Attentats de janvier 2015 : cérémonies d'hommage à "Charlie Hebdo", Montrouge et l'Hyper Cacher deux ans après

Plusieurs cérémonies ont marqué jeudi à Paris le deuxième anniversaire des attaques terroristes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly.

De courts et sobres hommages, avec dépôts de gerbes et minutes de silence, sans aucune prise de parole. Deux ans après les attentats de janvier 2015, Paris a rendu hommage aux victimes de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher. Franceinfo vous a fait suivre en direct cette journée de commémorations, conduites par la maire de Paris Anne Hidalgo en présence du ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, et de la secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel.

Charlie Hebdo. La première cérémonie s'est déroulée devant la plaque à la mémoire des onze victimes de l'attentat qui a touché les locaux du journal satirique le 7 janvier 2015, rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de Paris.

 Ahmed Merabet. Une cérémonie identique s'est répétée quelques mètres plus loin, là où est tombé le policier Ahmed Merabet, tué sur le boulevard Richard-Lenoir par les frères Kouachi alors qu'il tentait de stopper les jihadistes dans leur fuite.

Clarissa Jean-Philippe. La ville de Montrouge, au sud de Paris, a rendu hommage à sa policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tuée le 8 janvier par Amédy Coulibaly.

Hyper Cacher. Une cérémonie d'hommage et de recueillement a enfin été organisée par le Crif en fin de journée devant l'Hyper Cacher, une épicerie juive de Paris. Le 9 janvier 2015, Amédy Coulibaly y exécutait quatre hommes lors d'une prise d'otages avant d'être abattu dans l'assaut du Raid.

Vous êtes à nouveau en ligne