DIRECT. Un rassemblement "sans précédent" en hommage aux victimes

Ce direct est terminé.

Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers sont à Paris, pour un défilé qui est parti de la place de la République peu après 15 heures.

C'est la plus grande mobilisation jamais recensée en France. A tel point que le décompte officiel était "impossible" à Paris. Le ministère de l'Intérieur estime toutefois à au moins 3,7 millions le nombre de personnes qui ont défile à Paris et dans de nombreuses villes de France, pur des marches républicaines à la mémoire des 17 victimes des récents attentats terroristes en France. Francetv info et France 2 vous font vivre en direct le rassemblement à Paris, et les autres en régions et dans le monde.

>> Ce qu'il faut savoir sur la marche républicaine à Paris

Dirigeants du monde entier, partis, syndicats, groupes religieux juifs, chrétiens, musulmans, associations, personnalités se mobilisent pour rendre hommage aux morts dans l'attaque de Charlie Hebdo mercredi, dans la fusillade de Montrouge (Hauts-de-Seine) jeudi, et lors de la prise d'otages dans un magasin casher de la porte de Vincennes, vendredi.

Au moins 3,7 millions de personnes dans la rue. C'est la plus grande mobilisation jamais recensée en France, selon le ministère de l'Intérieur, qui a reconnu la difficulté de donner un décompte officiel pour le défilé parisien.

Plus de deux millions de personnes en province. Plus de deux millions de personnes défilent dans un grand nombre de villes de province, selon un décompte provisoire établi par l'AFP.

Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers présents. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, ont ainsi participé à la marche. Tout comme les plus hauts dirigeants européens, d'Angela Merkel à David Cameron, de Mariano Rajoy à Jean-Claude Juncker.

Des mesures de sécurité renforcées. La marche intervient alors que le plan Vigipirate est à son niveau le plus élevé, "alerte attentat", en Ile-de-France. 2 200 hommes sont mobilisés pour l'occasion, 10 stations de métro fermées, le stationnement interdit sur les parcours...

Vous êtes à nouveau en ligne