Commémoration des attentats : les réactions des anonymes

FRANCE 3

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce 10 janvier pour rendre hommages aux victimes des attaques terroristes de janvier et novembre 2015. France 2 a recueilli leurs témoignages.

Ils sont arrivés place de la République dès 8h ce matin, bien avant le début des cérémonies ce 10 janvier. Alors que le chœur de l'armée française fait ses répétitions, certains tiennent à être aux premières loges, quand d'autres sont là simplement pour témoigner. "Moi je suis là, je suis fils d'immigré, musulman, présent aux côtés des autres, comme je l'étais hier à l'Hyper Cacher. Voilà, ça continue. Il faut que les citoyens que nous sommes soient les uns à côté des autres", exprime un homme au micro de France 3.

La chanson de Johnny Hallyday

Nombreux sont venus pour se recueillir aux côtés des plus hautes autorités de l'État, mais aussi pour entendre Johnny Hallyday, qui a interprété une chanson écrite en écho au rassemblement républicain d'il y a un an. Ces Parisiens, ces Français de toutes sensibilités et origines tenaient à être présents ce matin sur cette place de la République, pour affirmer leur confiance dans la démocratie, et pour dire non au terrorisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne