Attaque à Paris : les parents du terroriste en garde à vue

FRANCE 3

En duplex depuis le siège de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT), la journaliste Sophie Neumayer fait le point sur les avancées de l'enquête concernant l'attaque au couteau survenue hier, samedi 12 mai au soir, à Paris.

Les parents du terroriste qui a mené une attaque au couteau mortelle dans les rues de Paris samedi 12 mai au soir, sont actuellement en garde à vue. "Nous connaissons désormais le nom du terroriste : il s'agit de Khamzat Azimov. Ce jeune homme de 21 ans vivait dans la région de Strasbourg (Bas-Rhin) il y a encore quelques mois, avant de déménager ici, sur Paris, avec ses parents", explique la journaliste Sophie Neumayer, en duplex depuis la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT), à Paris.

L'assaillant avait-il des complices ?

"Depuis près de deux ans, il faisait l'objet d'une fiche S pour ses liens, dans la communauté tchétchène, avec des personnes qui ont émis leur volonté de partir en Syrie, mais depuis, pour les services de renseignements, il n'apparaissait pas comme dangereux ou susceptible de passer à l'acte. C'est sa présence dans ce fichier ainsi que la technique de reconnaissance faciale qui a permis de l'identifier très rapidement hier soir [samedi 12 mai]", ajoute-t-elle.

"Depuis, ses parents ont été placés en garde à vue ; ils sont actuellement interrogés par les enquêteurs de la section antiterroriste de la police judiciaire de Paris. Les policiers cherchent à comprendre ce qui l'a poussé à commettre cette attaque au couteau, à connaître son environnement, et s'il a éventuellement bénéficié de complicités", conclut-elle.

Vous êtes à nouveau en ligne