VIDEO. Viande de cheval : enquête sur un trafic d'animaux malades à destination de l'UE

Francetv info

Le magazine de France 2 "Complément d'enquête" est retourné en Roumanie, où l'affaire Findus a éclaté, pour découvrir un trafic de viande de chevaux malades à destination de la France, de la Belgique et de l'Italie.

Le magazine de France 2 "Complément d'enquête" a enquêté sur le scandale de la fraude à la viande de cheval. Une équipe est retournée en Roumanie, là où l'affaire Findus a éclaté, et y à découvert un trafic de viande de chevaux malades à destination de l'Europe.

Dans ce reportage, le journaliste Tristan Waleck découvre comment des traders de viande, avec la complicité de vétérinaires, réalisent de bonnes affaires. Vendre du cheval pour du bœuf et vendre du cheval malade sont les deux manières de faire de l'argent. En 2006, plus de 5 000 chevaux contaminés par le virus de l'anémie infectieuse équine avaient été vendus à la France, la Belgique et l'Italie.

Des intermédiaires négocient à prix cassés de la viande de cheval achetée sur le marché roumain ou sud-américain. Qui sont ces traders ? Qui les contrôle ? Dans quelles conditions la viande de cheval, moins chère, est-elle négociée ? Retrouvez l'intégralité de ce reportage jeudi 7 mars à 22h15 sur France 2.

 

Vous êtes à nouveau en ligne