VIDEO. L'athlétisme éclaboussé par un scandale de corruption et de dopage

France 2

Un système de tricherie de grande ampleur a été révélé dans un rapport par l'Agence mondiale antidopage. Une équipe de France 2 fait le point sur l'affaire.

Après le football et le scandale de corruption à la Fifa, c'est au tour de l'athlétisme d'être dans la tourmente. Des athlètes russes, kenyans et turcs se retrouvent au cœur d'un vaste scandale de corruption. Au centre de ce système : Lamine Diack, l'ancien patron de la Fédération internationale d'athlétisme. Lui et d'autres dirigeants sont soupçonnés d'avoir consulté les dossiers médicaux des athlètes et d'avoir fait pression sur les fédérations de ceux qui étaient suspectés de dopage, en réclamant de l'argent en échange de leur silence. Des montants compris entre 500 000 et un million d'euros.

Pas de Français concernés

En première ligne se trouve la fédération russe, accablée aujourd'hui par l'Agence mondiale antidopage. La marathonienne russe Liliya Shobukhova aurait versé 530 000 euros à sa fédération pour éviter d'être dénoncée. Au moins cinq autres athlètes russes seraient également impliqués.

Pour l'Agence mondiale antidopage, le scandale ne fait que commencer. Pour l'heure, aucune star mondiale ni aucun Français ne sont visés par cette affaire. Les athlètes concernés risquent une suspension à vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne