Dominique Strauss-Kahn a été incarcéré lundi soir à la prison de Rikers Island à New York

L\'enseigne de Rikers Island, le centre pénitentiaire de New York où Dominique Stauss-Kahn a été écroué (16 mai 2011)
L'enseigne de Rikers Island, le centre pénitentiaire de New York où Dominique Stauss-Kahn a été écroué (16 mai 2011) (AFP / Jewel Samad)

Le directeur général du FMI a été transféré du dépôt du palais de justice de Manhattan vers le gigantesque complexe carcéral construit dans les années 1930 sur une petite île.Le tribunal pénal a ordonné le maintien en détention provisoire de Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle sur une femme de chambre d'un hôtel de New York.

Le directeur général du FMI a été transféré du dépôt du palais de justice de Manhattan vers le gigantesque complexe carcéral construit dans les années 1930 sur une petite île.

Le tribunal pénal a ordonné le maintien en détention provisoire de Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle sur une femme de chambre d'un hôtel de New York.

Il a été admis dans le West Facility, la plus petite des dix unités de la prison de Rikers Islan, qui est spécialisé dans la détention de prisonniers souffrant de maladies transmissibles. Il bénéficie d'une cellule individuelle.

Dominique Strauss-Kahn vivra complètement à l'écart de la trentaine de détenus de ce centre, notamment au moment des activités physiques ou pour se rendre dans la salle commune de télévision. Il aura droit à trois visites par semaine en plus de celles de ses avocats, ainsi qu'à une heure d'exercice par jour.

La juge Melissa Jackson a refusé de libérer l'ancien ministre français moyennant une caution d'un million de dollars, deux jours après son arrestation à l'aéroport Kennedy de New York.

Dominique Strauss-Kahn doit comparaître vendredi devant un "grand jury" qui décidera si cette affaire donne lieu à un procès.

Rikers Island, une ville carcérale
Rikers Island est un des plus grands complexes carcéraux du monde, où sont enfermés 13.000 à 14.000 détenus, surveillés par 7000 gardiens.

Située sur une île de l'East River, au nord du Queens, il occupe toute l'île et abrite dix des 15 centres de détention de New York.

Cette ville dans la ville, qui s'étend sur une surface équivalente à celle de la moitié de Central Park, est accessible à partir du Queens grâce à un pont.

Rikers Island est souvent évoqué dans des films policiers et des séries télévisées. Connu sous le nurnom de "The Tombs", c'est un endroit dangereux et bruyant.

"Ces endroits sont surpeuplés et la nourriture y est horrible. Il existe un véritable danger pour les personnes célèbres de s'y faire agresser", a expliqué à Reuters Gerald Lefcourt, avocat de renom. "Il y a de nombreuses portes à barreaux, très lourdes, qui font du bruit chaque fois qu'on les ouvre ou qu'on les ferme", a-t-il ajouté.