Dominique Strauss-Kahn a démissionné jeudi de ses fonctions de directeur général du Fonds monétaire international

Dominique Strauss-Kahn est visé par sept chefs d\'accusation, notamment tentative  de viol et séquestration
Dominique Strauss-Kahn est visé par sept chefs d'accusation, notamment tentative de viol et séquestration (AFP - Andrew Gombert)

Dans une lettre adressée à l'institution de Washington et rendue publique peu après minuit (5h00 à Paris), DSK dit aussi être innocent des faits d'agression sexuelle pour lesquels il est incarcéré.Une audience destinée à examiner une nouvelle demande de mise en liberté aura lieu jeudi à New York.

Dans une lettre adressée à l'institution de Washington et rendue publique peu après minuit (5h00 à Paris), DSK dit aussi être innocent des faits d'agression sexuelle pour lesquels il est incarcéré.

Une audience destinée à examiner une nouvelle demande de mise en liberté aura lieu jeudi à New York.

"Je tiens à dire que je nie avec la plus grande fermeté possible toutes les allégations qui ont été faites contre moi", écrit Dominique Strauss-Kahn depuis sa prison de New York.

"Je pense d'abord en ce moment à ma femme - que j'aime plus que tout - à mes enfants, à ma famille, à mes amis. Je pense aussi aux collaborateurs du FMI avec lesquels nous avons accompli de si grandes choses depuis plus de trois ans", poursuit-il.

C'est la première déclaration publique de DSK depuis qu'a éclaté samedi l'affaire de crime sexuel dans laquelle il est poursuivi.

Nouvelle demande de mise en liberté
En attendant de connaître la décision de la chambre d'accusation qui doit se prononcer vendredi, les avocats de DSK vont proposer le versement d'une caution d'un million de dollars pour appuyer la nouvelle demande de mise en liberté de leur client.

Pour justifier leur requête, ils avancent le prix de la maison qu'il habitait à Washington: quatre millions de dollars.

M. Strauss-Kahn s'engage à demeurer 24 heures sur 24 dans une résidence de Manhattan, qui n'a pas été précisée, sous ce que la requête déposée par les avocats appelle une "surveillance électronique" et qui pourrait consister en des bracelets électroniques.

Même si le document ne fait pas formellement le lien, la résidence où il demeurerait est probablement celle de sa fille qui vit de façon "permanente", à Manhattan, selon le même document. M. Strauss-Kahn a déjà remis son passeport français à la justice américaine et s'engage à remettre aussi son document de voyage de l'ONU aux autorités afin de prouver qu'il ne quittera pas le territoire américain pendant la durée de la procédure judiciaire, poursuit la défense.

Réactions la démission de DSK
Harlem Désir,
numéro deux du PS, sur LCI : La démission de Dominique Strauss-Kahn de la direction du FMI est "une décision courageuse" qui s'explique "par le fait qu'il veut prouver son innocence et se consacrer pleinement à sa défense".

Le député européen a souhaité jeudi que le président de la République "fasse en sorte, comme il l'a fait pour d'autres Français, que Dominique Strauss-Kahn puisse organiser sa défense d'une façon décente" aux Etats-Unis.

Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, sur Canal Plus: "La décision (de démissionner) au regard de l'actualité internationale et des enjeux s'imposait". "Aujourd'hui, on a une excellente ministre des Finances en France, je ne suis pas sûr que nous ayons, nous, intérêt en France à nous en passer", a-t-il poursuivi.

Mais, a-t-il ajouté, "la France a toute sa place dans les grandes institutions internationales.

Communiqué du FMI annonçant la démission de DSK

"Le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, démissionne

Le 18 mai 2011

"C'est avec une infinie tristesse que je me vois obligé aujourd'hui de proposer au conseil d'administration ma démission de mon poste de directeur général du FMI.

Je pense d'abord en ce moment à ma femme - que j'aime plus que tout - à mes enfants, à ma famille, à mes amis.
Je pense aussi aux collaborateurs du FMI avec lesquels nous avons accompli de si grandes choses depuis plus de trois ans.

A tous, je veux dire que je réfute avec la plus extrême fermeté tout ce qui m'est reproché.

Je veux préserver cette institution que j'ai servie avec honneur et dévouement, et surtout, surtout, je veux consacrer toutes mes forces, tout mon temps et toute mon énergie à démontrer mon innocence".

Dominique Strauss-Kahn

Le FMI se prononcera sous peu sur la procédure que suivra le Conseil d'administration pour désigner un nouveau Directeur général. Dans l'intervalle, M. John Lipsky continue d'assurer les fonctions de Directeur général par intérim".

Lire aussi :

Vous êtes à nouveau en ligne