L'Eurozapping du 23h : les "gilets jaunes" venus soutenir Julien Assange à Londres

Comme chaque soir, la rédaction du 23h de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du 23h.

En Croatie, les enseignants sont en grève pour de meilleurs salaires. Les classes sont vides depuis dix jours malgré une proposition de hausse de 10% de tous les salaires. Mais les professeurs réclament une revalorisation de leurs statuts. Les négociations sont au point mort, le ministre de l'Éducation envisage une action en justice et des retenues sur salaire.

Les "gilets jaunes" pour la liberté d'Assange

À Londres, Julian Assange a reçu le soutien… des "gilets jaunes" français. Ils étaient venus lundi 21 octobre pour soutenir le fondateur de Wikileaks, entendu par la justice britannique après des semaines à l'isolement dans une prison haute sécurité. "En France, les 'gilets jaunes', c'est pour la liberté sociale, le travail, les retraites. Julian Assange fait partie de la liberté de façon générale", clamait l'un d'eux. Il saura en décembre s'il est extradé vers les États-Unis.
Enfin en Belgique, le chacal doré est attendu de pied ferme. Venu des Balkans, le canidé a franchi les frontières, pour les plus grands amoureux de la faune sauvage. L'Europe en compterait plus de 120 000.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne