Julian Assange est "arbitrairement détenu" selon des experts de l'ONU

Des partisans de Julian Assange, devant l\'ambassade d\'Equateur à Londres (Royaume-Uni), où le fondateur de WikiLeaks vit reclus pour échapper à un mandat d\'arrêt européen.
Des partisans de Julian Assange, devant l'ambassade d'Equateur à Londres (Royaume-Uni), où le fondateur de WikiLeaks vit reclus pour échapper à un mandat d'arrêt européen. (NIKLAS HALLE'N / AFP)

Des accusations rejetés par la Suède et le Royaume-Uni selon qui le fondateur de WikiLeaks est libre de sortir de l'ambassade d'Equateur, même s'il sera immédiatement arrêté et extradé s'il en sort.

Un comité de l'ONU a annoncé vendredi 5 février qu'il considère illégale la détention du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, qui vit reclus dans l'ambassade équatorienne à Londres pour échapper à un mandat d'arrêt européen.

Une décision déjà dévoilée la veille par la BBC, mais donc officiellement confirmée par le groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire, dans un communiqué"Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a été arbitrairement détenu par la Suède et le Royaume-Uni depuis son arrestation à Londres le 7 décembre 2010", a indiqué le groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire, dans un communiqué. Les cinq experts indépendants appellent "les autorités suédoises et britanniques" à mettre fin à sa détention et à respecter son droit à être indemnisé.

"M. Assange est libre de quitter l'ambassade à tout moment"

Dans la foulée, la Suède et le Royaume-Uni ont vivement rejeté cette décision et ces accusations de détention arbitraire : "Les autorités suédoises n'ont aucun contrôle sur sa décision de rester là-bas, a déclaré Stockholm. M. Assange est libre de quitter l'ambassade [d'Equateur] à tout moment."

De son côté Londres a objecté au comité de l'ONU que Julian Assange se soustrait à une arrestation respectant la loi en restant dans l'ambassade d'Equateur, et que le Royaume-Uni à l'obligation légale de l'extrader vers la Suède.

Vous êtes à nouveau en ligne