Affaire Grégory : le juge Lambert est mort

France 2

L'ancien magistrat Jean-Michel Lambert a été retrouvé mort à son domicile au Mans mardi 11 juillet. La piste du suicide est privilégiée.

Mardi soir, la police a été prévenue par une voisine. L'ex-juge Lambert a été retrouvé mort dans le bureau de son domicile du Mans un sac en plastique noué sur la tête à l'aide d'un foulard. En 1984, Jean-Michel Lambert n'a que 32 ans. Il occupe son premier poste de juge d'instruction à Épinal. L'affaire Grégory devait être son principal fait d'armes. Elle deviendra son fardeau. Il en tirera un surnom réducteur : le petit juge.

Il reconnaissait ses erreurs

Le jeune magistrat est dessaisi de l'enquête en 1986. Il est pointé du doigt pour être l'acteur principal de ce fiasco judiciaire. Il est accusé d'avoir mal géré Murielle Bolle et de ne pas avoir protégé Bernard Laroche, qui sera abattu par le père de l'enfant assassiné. Trente ans après, l'ex-juge Lambert à la retraite avait évoqué ses erreurs sur France 2. À la retraite depuis 2014, l'ex-juge Lambert continuait de s'intéresser aux avancées de l'enquête, persuadé qu'on ne pourrait résoudre cette affaire sans aveu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne