Villefontaine : l'ancien directeur d'école s'est suicidé

FRANCE 2

Soupçonné de viols sur mineurs, l'ex-directeur d'école de Villefontaine a mis fin à ses jours dans la nuit de lundi à mardi.

Mis en examen pour viols sur des élèves, l'ancien directeur de l'établissement scolaire Le Mas de la Raz à Villefontaine (Isère) s'est suicidé en prison. La justice lui prêtait une soixantaine de victimes potentielles. Romain Farina, 46 ans, était incarcéré depuis un an. Dans l'école de Villefontaine, près de Lyon, où il était aussi instituteur en classe de CP, les parents d'élèves sont en colère. "Comment je vais expliquer à ma fille que la personne qui lui a fait du mal ne sera jamais condamnée ?", demande un père.

Une enquête sur les circonstances de sa mort

Romain Farina était soupçonné d'actes de pédophilie sur des élèves en pleine salle de classe. En 2008 déjà, des images pédopornographiques avaient été retrouvées sur un ordinateur de l'instituteur. Il avait été condamné à six mois de prison avec sursis avec obligation de soins. Problème : à aucun moment cette condamnation n'avait été signalée à l'Éducation nationale. De même, comment a-t-il pu mettre fin à ses jours alors qu'il avait déjà tenté de se suicider une première fois et qu'il faisait l'objet d'une surveillance particulière ? Une enquête a été ouverte sur les circonstances de sa mort en prison.

Vous êtes à nouveau en ligne