Aéroport de Roissy : les douanes découvrent un python royal vivant... dans les bagages d'un passager

Saisie sur voyageur d\'un Python à l\'aéroport de Roissy.
Saisie sur voyageur d'un Python à l'aéroport de Roissy. (DOUANE FRANCAISE)

Un homme de 22 ans, en provenance de Cotonou, qui affirmait transporter du savon noir dans ses bagages... transportait en réalité un python royal.

Les douaniers ont découvert un python royal à bord des bagages d'un passager guinéen au terminal 2E de l'aéroport de Roissy lundi 21 août, ont rapporté les douanes vendredi à franceinfo. L'homme transportait ce serpent d'1,50m dans une caisse en bois cadenassée.

Le passager a affirmé transporter du savon noir

Lorsque les douaniers ont abordé cet homme de 22 ans en provenance de Cotonou (Bénin), il a affirmé transporter du savon noir dans sa caisse, qu'il avait placée avec lui en cabine. Les douaniers ont alors vérifié le contenu de la caisse et ont découvert le python royal, qui fait partie des espèces protégées. Le passager a fait mine de découvrir le serpent.

Le serpent a été ensuite inspecté par les services vétérinaires, et a été transporté à la Ferme Tropicale dans le 13e arrondissement de Paris. Le passager a, lui, écopé d'une amende douanière.

L'année dernière, un python avait été trouvé dans le caleçon d'un passager

Les services des douanes contactés par franceinfo indiquent qu'une telle prise est relativement rare. L'année dernière, également à l'aéroport de Roissy, ils avaient trouvé un python dans le caleçon d'un passager. Et des tortues attachées sous les aisselles d'un autre passager. Ou encore en juillet, des abeilles enfermées dans des bocaux dans une valise, dont l'un s'était ouvert lors des contrôles.

L'association "30 millions d'amis" a salué sur Twitter cette prise dans le cadre de sa "lutte contre le trafic d'espèces protégées". Le ministre de l'Action publique, Gérald Darmanin, s'est également félicité : "bravo aux douanes françaises", a tweeté le ministre.