VIDEO. Un énorme rocher percute le train des Pignes et tue deux personnes

NATHALIE PEREZ - FRANCE 3

Des images aériennes montrent les traces laissées par le bloc de roche qui a percuté le célèbre train des Pignes, près d'Annot (Alpes-de-Haute-Provence).

L'impact est impressionnant. Des images aériennes montrent les traces laissées par le bloc de roche qui a percuté le célèbre train des Pignes, près d'Annot (Alpes-de-Haute-Provence), samedi 8 février. Deux femmes ont été tuées, dont une touriste russe de 49 ans et une octogénaire de la région, dans le spectaculaire déraillement.

"Un énorme rocher s'est détaché de la montagne et il est venu percuter le train, derrière la cabine du conducteur. A la suite de l'impact, la partie avant du train a plongé dans le ravin", a expliqué le sous-préfet de Castellane, Charbel Aboud, lors d'une conférence de presse. L'alerte a été donnée peu après 11 heures par le conducteur qui a contacté par radio le chef de gare d'Annot. Le train, parti à 8h50 de Nice, roulait à vitesse réduite, limitée à 30 km/h sur cette portion.

"C'est un accident tragique, dont les circonstances a priori accidentelles sont liées à une terrible fatalité: il y a eu concomitance entre le passage du train et l'éboulement de cet énorme rocher, d'une vingtaine de tonnes", a souligné le procureur de la République à Digne-les-Bains, Stéphane Kellenberger.

Vous êtes à nouveau en ligne