VIDEO. Sécurité routière : l'alcool au volant reste un fléau

FRANCE 3

A l'approche des fêtes de fin d'année, les campagnes de sensibilisation contre l'alcool au volant se multiplient. Le point avec France 3.

Selon une étude publiée vendredi 12 décembre par les associations Prévention routière et Assureurs Prévention, 29% des Français auraient conduit pensant qu'ils avaient dépassé le taux d'alcool autorisé par la loi. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, les accidents impliquant l'alcool au volant restent trop nombreux. "Rentrer en vie", un spot diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux, invite les internautes et téléspectateurs à ne pas boire "pour que les fêtes ne se terminent pas sur la route".

La bonne solution, c'est de ne pas boire

Mais les mentalités évoluent lentement. "Il y a encore beaucoup de réticences à respecter le fait de ne pas boire et lorsque l'on a bu on imagine souvent de fausses solutions : boire de l'eau, boire du café, prendre des petites routes, rouler lentement", confirme Jean-Yves Salaün, de l'association Prévention routière. La meilleure solution est toujours la même : désigner en début de soirée un capitaine de soirée qui pourrait raccompagner tout le monde en sécurité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne