VIDEO. Doubs : un hélicoptère s’écrase, faisant cinq morts parmi les passagers

FRANCE 3

Les causes du crash, survenu par temps de brouillard à Bart (Doubs), une commune qui jouxte l'aérodrome de Montbéliard, seront difficiles à établir, selon le vice-procureur

Cinq personnes de nationalité suisse ont été tuées et deux autres grièvement blessées dans la chute, jeudi 2 octobre, d'un hélicoptère à Bart (Doubs), une commune qui jouxte l'aérodrome de Montbéliard. L'appareil s'est écrasé à quelques mètres d'une maison où une famille prenait son petit-déjeuner.

Les victimes de l'accident, six hommes et une femme, tous à bord de l'appareil, sont des responsables de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), basée à Lausanne, invités du président de la Fédération du BTP du Doubs. Les causes du crash, survenu par temps de brouillard, seront difficiles à établir selon le vice-procureur Lionel Pascal.

"Un bruit comme s'il avait coupé les gaz"

"Je déjeunais tranquillement quand j'ai entendu un hélicoptère qui arrivait, et tout d'un coup, il y a eu un bruit, un sifflement comme s'il avait coupé les gaz", a raconté Loïc Schmidt, l'occupant de la maison toute proche de l'emplacement de l'accident. "Il s'est crashé dans un poulailler qui me sert de bûcher, où je stocke mon bois. Et la pale de l'hélicoptère est allée s'écraser contre une petite dépendance qui est séparée de la maison par une véranda", a-t-il ajouté.

Le pilote de l'appareil de type Eurocopter EC130, datant de 2006, a "indiqué à la tour de contrôle qu'il attendait une ouverture de la couverture nuageuse pour effectuer son atterrissage", selon le récit du vice-procureur.

Vous êtes à nouveau en ligne