Ce que l'on sait de l'accident mortel d'hélicoptère dans le Doubs

L\'hélicoptère qui s\'est écrasé à Bart (Doubs), le 2 octobre 2014.
L'hélicoptère qui s'est écrasé à Bart (Doubs), le 2 octobre 2014. (PREFECTURE DU DOUBS / MAXPPP)

Il s'est produit à quelques kilomètres de Montbéliard. Au moins cinq personnes sont mortes.

Un hélicoptère s'est écrasé à proximité de Montbéliard (Doubs), jeudi 2 octobre, avec sept personnes de nationalité suisse à son bord, dont un pilote. Selon la préfecture, citée par nos confrères de France 3 Franche-Comté, au moins cinq des passagers sont morts.

Francetv info fait le point sur ce que l'on sait de ce drame.

Que s'est-il passé ?

L'accident s'est produit sur la commune de Bart, où se trouve l'aérodrome de Montbéliard. L'hélicoptère s'est écrasé vers 9h30, dans le jardin d'un pavillon. "Je déjeunais tranquillement quand j'ai entendu un hélicoptère qui arrivait, et tout d'un coup, il y a eu un bruit, un sifflement comme s'il avait coupé les gaz", a raconté Loïc Schmidt, 29 ans.

"Il s'est crashé dans un poulailler qui me sert de bûcher, où je stocke mon bois. Et la pale de l'hélicoptère est allée s'écraser contre une petite dépendance qui est séparée de la maison par une véranda", a-t-il ajouté. "L'hélicoptère est tombé comme une pierre", a rapporté le maire de Bart, Pierre Schlatter. "Il était en zone d'approche, à quelques minutes d'atterrir", a ajouté l'édile.

L'appareil "a commencé à tournoyer comme une toupie, comme s'il avait un problème au moteur", a raconté de son côté Gérard Villeger, un autre témoin, qui ramassait des châtaignes au moment de l'accident. "L'hélicoptère pétaradait et perdait de l'altitude en essayant de rejoindre le terrain d'aviation."

Quel est le bilan ?

Six hommes et une femme âgés de 45 à 63 ans se trouvaient à bord de l'appareil. Cinq passagers ont été tués sur le coup, deux autres personnes sont blessése. L'un d'eux, dans un "état de polytraumatisme", a été transporté vers le centre hospitalier de Besançon. L'autre, grièvement touché, a été évacuée en Suisse par hélicoptère. Le pronostic vital de ces deux personnes est engagé, a précisé le vice-procureur de Montbéliard, Lionel Pascal.

Si aucune personne au sol n'a été touchée, l'accident a fait quelques dégâts matériels. Selon la préfecture, "une zone d'environ 10 m² sur la zone du crash a été polluée par l'écoulement dans le sol d'approximativement 500 litres de kérozène". Une pollution qui a contraint entraîner l'évacuation d'une maison pendant quelques heures.

Qui sont les victimes ?

Les victimes, de nationalité suisse, sont des responsables de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), basée à Lausanne. Elles se rendaient en Franche-Comté pour visiter notamment les usines Peugeot de Sochaux, a précisé à l'AFP Pierre Genzi, président de la Fédération du BTP du Doubs, qui les avait invitées.

L'appareil de type Eurocopter EC130, datant de 2006, avait décollé de l'aéroport de Lausanne (Suisse) et se dirigeait vers l'aérodrome de Montbéliard, où il était en passe d'atterrir. Il avait été loué à la société Héli Lausanne, "par un pilote privé", a précisé cette entreprise. 

Vous êtes à nouveau en ligne