Les gilets jaunes bientôt obligatoires pour les deux et trois roues

France 2

A compte au 1er janvier 2016, les deux roues et les trois roues devront s'équiper d'un gilet jaune de signalisation, comme c'est le cas actuellement pour les automobilistes

Les motards ne seront pas obligés de porter ces gilets sur eux pendant qu'ils roulent, mais seulement s'ils s'arrêtent en urgence sur le bord de la route. Pour cela, leurs véhicules devront en être équipés à partis du 1er janvier 2016, comme l'explique Alexandra Uzan de France 2. Les conducteurs de deux et trois roues devront en être équipés, dans le coffre ou sous la selle. Ils pourront aussi le porter en roulant.

"On n'est pas des poussins"

Cette mesure est diversement partagée dans le monde des motards. "C'est pas mal parce que c'est vrai que si on a un problème et qu'on est obligés de se garer sur le bord de la route, il faut être signalé", déclare ce motard rencontré ce lundi matin dans les rues de Paris. "Un gilet jaune pour un motard, c'est la honte, on n’est pas des poussins !" lance un autre motocycliste. Les contrevenants devront payer une amende de 11 euros s'ils n'ont pas le gilet sous la main, et de 135 euros s'ils ne le portent pas en cas d'arrêt d'urgence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne