Kirghizstan : le crash d'un avion-cargo sur un village fait au moins 37 morts

Débris de l\'avion-cargo turc qui s\'est écrasé sur le village de Datcha-Souou, au Kirghizstan, lundi 16 janvier 2017. 
Débris de l'avion-cargo turc qui s'est écrasé sur le village de Datcha-Souou, au Kirghizstan, lundi 16 janvier 2017.  (NEZIR ALIYEV / ANADOLU AGENCY / AFP)

L'appareil s'est écrasé au petit matin sur des habitations près de l'aéroport de Bichkek.

L'appareil s'est écrasé au petit matin. Au moins 37 personnes ont été tuées lundi 16 janvier dans le crash d'un avion-cargo turc sur des habitations près de l'aéroport de Bichkek, la capitale du Kirghizstan. Ce Boeing 747 de la compagnie aérienne turque ACT Airlines (connue également comme MyCargo), en provenance de Hong Kong, s'est écrasé sur le village de Datcha-Souou, près de l'aéroport de Manas, à 7h40 locale (2h40 heure française), selon le ministère kirghize des Situations d'urgence.

Selon le ministère de la Santé, la grande majorité des victimes sont des habitants du village. Six enfants ont péri dans le crash, ainsi que quatre pilotes de l'avion, ont précisé les services médicaux. "L'avion s'est écrasé sur les maisons, il a tué des familles entières", a raconté un témoin de l'accident qui n'a pas voulu donner son nom.

Il ne reste rien des maisons, les gens ont été tués avec toute leur famille et leurs enfants, beaucoup de personnes étaient en train de dormir.Un témoin de l'accidentà l'AFP

"ACT Airlines regrette profondément d'annoncer qu'un accident est arrivé au Boeing 747-400 TC-MLC lors du vol de Hong Kong à Bichkek", a indiqué la compagnie dans un communiqué. Fondée en 2004 et basée à Istanbul, ACT Airlines est détenue à 49% par le groupe chinois HNA Group et a été rebaptisée en 2011 MyCargo.

Le président kirghize, Almazbek Atambaïev, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a ordonné au gouvernement d'"enquêter soigneusement sur les origines de la tragédie", selon un communiqué de la présidence. Il a également proclamé le deuil national dans le pays pour mardi. 

Vous êtes à nouveau en ligne