Pont effondré : le poids lourd est-il responsable ?

france 3

Un pont s'est effondré lundi 18 novembre à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) faisant au moins deux morts. La charge du camion qui s'est engagé sur le pont avant son effondrement pourrait-elle être à l'origine du drame ? 

Il trônait à l'entrée de la ville. Véritable emblème de Mirepoix-sur-Tarn, le pont est totalement détruit, lundi 18 novembre. Que s'est-il passé ? Dans la matinée, une voiture et un camion s'engagent de part et d'autre de l'édifice lorsque l'ouvrage s'effondre. Alors, ce pont était-il dangereux ? Construit en 1931 et long de 155 mètres, c'est un pont en métal suspendu au-dessus du Tarn et soutenu par deux piliers et des haubans.

Un pont interdit aux camions de plus de 19 tonnes

Le département de Haute-Garonne, qui assure l'entretien du pont, affirme que l'ouvrage ne nécessitait pas de surveillance particulière. Au cours des deux dernières années, ce pont a été inspecté à deux reprises. Le camion qui a emprunté le pont était-il trop lourd ? L'ouvrage était interdit aux véhicules de plus de 19 tonnes. Pour l'heure, impossible de connaître le tonnage précis du camion. L'entreprise à qui appartient le véhicule a été perquisitionnée lundi 18 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne