État des ponts en France : des économies sur l'entretien dénoncées par les sénateurs

France 3

L'effondrement d'un pont en Haute-Garonne lundi 18 novembre pose à nouveau la question de la sécurité de ces édifices routiers en France. Quel est l'état des lieux ?

Un rapport parlementaire dresse un bilan alarmant de l'état des ponts en France. Sur environ 250 000 édifices, au moins 25 000 sont en mauvais état structurels, soit 10%. Ceux considérés comme dangereux sont sous surveillance renforcée et peuvent présenter des restrictions de vitesse et de tonnage. Le rapport parlementaire dénonce un sous-investissement chronique, posant des problèmes de sécurité pour les usagers.

Les sénateurs réclament une enveloppe annuelle à 120 millions d'euros

"La problématique c'est qu'on a, au fil des ans, fait des économies d'entretien, et que l'on sait très bien que lorsqu'on ne met pas 1 euro aujourd'hui, on doit en mettre 10 dix ans plus tard", indique le sénateur de l'Eure, Hervé Maurey. L'État possède 24 000 ponts, le reste des ouvrages est géré par les collectivités territoriales. Aujourd'hui, les sénateurs appellent à consacrer 120 millions d'euros chaque année pour l'entretien des ponts

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne