Dramatique accident de TGV près de Strasbourg

FRANCE 3

Une rame d'essai du TGV Est avec une cinquantaine de personnes à bord a déraillé près de Strasbourg samedi 14 novembre. Le bilan provisoire est lourd : au moins 11 morts.

Un terrible accident s'est produit samedi 14 novembre près de Strasbourg (Bas-Rhin). Une rame d'essai du TGV de la ligne Est a déraillé à 350 km/h et a fini sa course dans un champ à hauteur du canal de la Marne. La motrice et une voiture ont chuté dans un plan d'eau. "Nous n'avons encore trouvé aucune des cinq personnes signalées disparues", a indiqué dimanche un pompier. "Je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé. La sécurité est un fondamental de la SNCF. Il y a des procédures très strictes. C'est incompréhensible", affirme le secrétaire régional de l'UNSA Ferroviaire.

En circulation d'essai, il s'agit de "pousser hors des limites"

A bord du TGV se trouvaient une cinquantaine de passagers, des personnels de la SNCF, mais également plusieurs membres de leurs familles. Bilan provisoire : 11 morts, 37 blessés et 5 disparus. Selon le patron de la SNCF Guillaume Pepy, cet accident n'aurait jamais pu se produire dans le cadre d'un voyage commercial : "Avec nos clients, tous les automatismes qui permettent, en cas d'anomalie, de stopper immédiatement le train fonctionnent, mais pas en circulation d'essai car il s'agit de pousser hors des limites." La mise en place de la huitième ligne à grande vitesse en France était prévue pour avril 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne