Crash du vol MS804 : les boîtes noires retrouvées

France 2

L'une contient les conversations enregistrées dans le cockpit avant l'accident, l'autre tous les paramètres techniques de l'avion.

La deuxième boîte noire de l'A320 d'EgyptAir a été retrouvée, ce vendredi 17 juin. Après un mois de recherches, les enquêteurs disposent désormais des deux enregistreurs de vol, retrouvés au large des cotes égyptiennes. Ces boîtes noires sont-elles exploitables ? Oui, toutes les deux ont été retrouvées en plusieurs morceaux, mais à chaque fois, les équipes de recherche ont pêché la partie la plus importante : l'enregistreur, qui contient toute la mémoire de l'appareil.

Un accès à la conversation entre les pilotes

En recoupant les informations des deux boîtes noires, les experts espèrent comprendre le scénario du crash. L'avion a-t-il été victime d'un attentat ou d'un accident ? C'est toute "la santé de l'avion" et "la réaction des pilotes" qui vont pouvoir être analysées, explique Gérard Feldzer, expert en aéronautique. Si les enregistreurs sont en bon état, quelques jours suffiront. Les premières analyses vont démarrer au Caire (Égypte).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne